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Conclusions de l'enquĂȘte ANGC-UNML sur l'esprit d'entreprendre des jeunes

Lire la synthèse de l'étude, réalisée par le cabinet Asdo.

Les principales conclusions de l'étude :

L’esprit d’entreprendre : un espace ouvert pour les jeunes et les Missions Locales

L'étude constate une forte appétence des jeunes accompagnés par les Missions Locales pour la mise en place de projets et pour l’entreprenariat : 74% considèrent que monter des projets est stimulant, 43% ont déjà imaginé créer son entreprise. Par ailleurs, plus d’1/4 des jeunes a déjà participé à une activité associative ou bénévole. L’impact du diplôme ou de l’origine sociale a des effets limités par leur engagement.

Le passage de l’idée à la mise en pratique reste difficile pour les jeunes
Ils considèrent que la confiance en soi est essentielle, mais ils en manquent et dévalorisent des qualités telles que celles d’être débrouillard ou avoir l’esprit d’équipe qu'ils reconnaissent avoir.
Les jeunes ont besoin d’un espace d’écoute pour laisser émerger leurs aspirations, idées et projets mais seuls 18% de ceux qui ont un projet voient la Mission Locale comme un de ces espaces possibles. En effet, ceux qui en parlent à leur Mission Locale se sentent écoutés et soutenus.

Accompagner les jeunes sur l’esprit d’entreprendre interpelle les pratiques des Missions Locales
Au-delà du vocabulaire de l’entreprenariat qui ne parle pas toujours aux jeunes ou aux conseillers, les Missions Locales sont très sensibles à la démarche car elle les renvoie à leur coeur de métier : partir des projets des jeunes, les considérer comme des ressources

 

La méthode de l’étude

Une enquête par questionnaire auprès de 1788 jeunes accompagnés par les Missions Locales.
22 Missions Locales ont participé à cette enquête. Il s’agit de Missions Locales qui se sont portées volontaires. Cet échantillonnage est à prendre en compte dans l’interprétation des résultats de l’étude (dans l’intérêt porté à l’esprit d’entreprendre par les Missions Locales).
Elles sont situées dans 7 régions : Auvergne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, PACA, et Poitou-Charentes.
Le questionnaire a été diffusé par le biais des conseillers ou des chargés d’accueil à environ 100 jeunes pour chaque Mission Locale.

Des entretiens auprès de 10 Missions Locales.
Il s’agit de Missions Locales qui ont participé à l’enquête auprès des jeunes, situées dans 6 régions différentes. Pour chaque Mission Locale, des entretiens ont été menés auprès de l’équipe de direction, et d’un groupe de conseillers.


Lire l'Info Hebdo de l'UNML consacré à l'enquête

 


Publié le 17/01/2014

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