Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

La réussite d'un partenariat : l’ouverture de l’antenne d’Ivry-Vitry du Groupement du Val de Marne

La Mission Locale des Bords de Marne a initié un Groupement de Créateurs dès 2006, en partenariat avec l’IUT de Marne-la-Vallée (Université Paris Est Marne-la-Vallée) et la BGE Adil, en faisant le choix de l’implanter à Champigny-sur-Marne, au cœur de l’une des Zones Urbaines Sensibles les plus importantes du département. Dès 2007, la Mission Locale des Bords de Marne a ouvert l’accès à tous les jeunes du département au dispositif, devenu ainsi le « Groupement de Créateurs du Val de Marne » (lire l’interview de Marc Zimmermann, directeur adjoint de la Mission Locale des Bords de Marne, que nous avions rencontré en août 2012).

Néanmoins, sa localisation géographique rendait difficile l’accès des jeunes résidant dans l’Ouest du département. Devant ce constat évoqué lors d’un Comité de pilotage régional en 2012 relatif à la convention de revitalisation qui lie le Groupe Sanofi, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) et la Direccte Ile-de-France, le Groupe Sanofi a invité l’ANGC à explorer la possibilité de créer une antenne à Vitry, commune où l’entreprise est installée.

L’ANGC et la Mission Locale des Bords de Marne se sont donc rapprochées de la Mission Locale d’Ivry-Vitry, dont le directeur, Florent Michelin, a immédiatement perçu l’intérêt du projet. Parallèlement, une enquête a été lancée, à laquelle plus de 200 jeunes de la Mission Locale d’Ivry-Vitry ont répondu. Cette enquête a permis de découvrir que plus de la moitié des répondants avaient déjà imaginé créer leur entreprise ou leur association mais n’étaient pas allés plus loin dans leur projet, freinés par la peur de la complexité d’une telle aventure. Un résultat qui, en résonance avec les conclusions de l’étude nationale initiée par l’ANGC et l’UNML (lire la synthèse de l’étude), montre que ces envies d’entreprendre non exprimées constitueraient justement une matière riche de sens et de motivation pour l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’insertion.

Avec le soutien de l’ANGC, les financements nécessaires ont été obtenus auprès du Groupe Sanofi, mais aussi de l’Acsé. La Mission Locale d’Ivry-Vitry a également mobilisé le soutien de la commune de Vitry et les moyens de la structure, notamment en dédiant au dispositif un conseiller de la Mission Locale à mi-temps, Bruno Rodriguez. Ce dernier a donc en charge la sensibilisation des jeunes à l’esprit d’entreprendre et leur accompagnement en phase d’émergence, pour passer de l’idée à la formulation d’un pré-projet. Les jeunes qui souhaitent poursuivre en phase de formation DUCA seront ensuite pris en charge par l’animateur du Groupement de Créateurs de la Mission Locale des Bords de Marne, Stéphane Briancourt.

La mise en place de l’antenne du Groupement de Créateurs à Ivry-Vitry a donc nécessité la formation par l’ANGC du conseiller de la Mission Locale d’Ivry-Vitry dédié à l’action, pour qu’il s’approprie la pédagogie propre à la démarche Groupement de Créateurs : la posture professionnelle, la non directivité, la méthodologie, les étapes et les outils de la phase d’émergence… América Ferragne, Chargée de mission Ilde-de-France de l'ANGC, est également intervenue auprès de l’ensemble des conseillers de la Mission Locale au cours de deux journées de formation permettant de démystifier la création d’activité, mieux cerner l’intérêt et les ressorts de l’esprit d’entreprendre, le public visé par la démarche Groupement de Créateurs, sa finalité, etc.

Avec le concours du Conseil général du Val de Marne, la Mission Locale des Bords de Marne a également apporté sa pierre à l’édifice en animant un événement de lancement et de sensibilisation auprès des jeunes de Vitry mais aussi des élus et des acteurs qui sont en contact avec les jeunes de Vitry, notamment les services jeunesse, le club de prévention, le Pôle Emploi, que la Mission Locale d’Ivry-Vitry avait mobilisés. Ce moment intense en créativité a permis d’inscrire la démarche dans le territoire.

Quel bilan aujourd’hui depuis le démarrage de l’antenne fin septembre 2013 ?
Plus de 50 jeunes ont déjà été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre par Bruno Rodriguez, dont la moitié est entrée en phase d’émergence. Parmi eux, 7 ont déjà intégré la phase de formation DUCA. Ceux qui ne sont pas entrés en DUCA poursuivent leur travail d’émergence, ont changé de projet en se destinant finalement au salariat ou ont créé leur activité. Ainsi, trois jeunes ont déjà lancé leur activité, dans des secteurs très variés : coiffure à domicile, recyclage de palettes de livraison et un « food truck » spécialisé dans la gastronomie antillaise !

On peut donc souhaiter longue vie à l’antenne d’Ivry-Vitry du Groupement de Créateurs du Val de Marne, qui permet aux jeunes d’Ivry et de Vitry, mais aussi, plus généralement, des communes situées à l’Ouest du département (Orly, Choisy, Villeneuve-le-Roi, Cachan, Fresnes…) de pouvoir plus facilement partager leurs envies d’entreprendre et tenter l’aventure.
 
Cécile Campy, janvier 2014

Comment contacter l'antenne d'Ivry-Vitry du Groupement de Créateurs du Val de Marne ?

Bruno Rodriguez
, conseiller du Groupement de Créateurs du Val de Marne
Mission Locale d’Ivry-Vitry
Tél. : 01 47 18 14 30
Mail : b.rodriguez@mlvitry.reseau-idf.org


Publié le 24/01/2014

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site