Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Ce qu'entreprendre permet d'apprendre

Cahiers de l’action INJEP n°41 : Ce que entreprendre permet d'apprendre : Entreprenariat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous

Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l’entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s’intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l’analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d’activité. De nombreuses questions demeurent donc : l’environnement familial joue-t-il un rôle ? Les jeunes qui vont jusqu’au bout du processus – la création à proprement parler –, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quête d’un « idéal » dans la démarche entrepreneuriale, celle de l’innovation ou encore celle du désir de transformation de la société ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’INJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité. Les résultats livrés dans cet ouvrage montrent les compétences que chaque jeune apprend à mobiliser, quels que soient son âge, son niveau de qualification, son environnement socio-économique, grâce au développement de «l’esprit d’entreprendre».

 

Les Groupements de Créateurs ont activement participé à ce travail aux côtés de l'INJEP :

- par le témoignage croisé de Benoît Magnes (que nous avions interviewé en mars 2013), porteur de projet accompagné en 2006 par le Groupement de Créateurs de la Seine-et-Loing (77) et Didier Dugast, directeur de l'ANGC et de la MDEF / Mission Locale de Sénart lors de la conférence-débat organisée le 1ier avril pour la parution du Cahier de l'action (voir compte-rendu de la conférence publié par l'INJEP)

- par le témoignage vidéo de Marie Chevalier, chargée du Groupement de Créateurs porté par la Mission Locale de Marne-la-Vallée / Val-Maubuée

- par une contribution de Cécile Campy, directrice adjointe de l'ANGC, à la publication, intitulée "L’entrepreneuriat : antidote au chômage des jeunes ?"

- par l'intégration des 5 propositions en faveur de l'entrepreneuriat des jeunes peu qualifiés que l'ANGC avait formulées dans le cadre des Assises de l'entrepreneuriat initiées par le gouvernement en janvier 2013.


Pour connaître le sommaire de la publication ou la commander sur le site de l'INJEP

 


Publié le 30/05/2014

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site