Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Témoignage d'une créatrice : Viviane Louis

Quel a été votre parcours avant d'intégrer le Groupements de Créateurs du Val de Marne ?

J'ai travaillé dans une maison de retraite médicalisée pendant 4 ans. Parallèlement, j’ai suivi une formation pour devenir aide médico-psychologique. Puis j'ai eu mon premier enfant et je me suis retrouvée au chômage car les horaires de mon travail n'étaient pas compatibles avec ma vie de famille.

 

Pourquoi avez-vous intégré le Groupement de Créateurs ?

L'envie de créer et d'être à mon compte me tenait à cœur car je souhaitais pouvoir concilier ma vie professionnelle avec ma vie de famille en ayant la liberté de mes horaires. Mais je ne savais pas quoi créer. C'est alors que ma conseillère à la Mission Locale des Bords de Marne m’a orientée vers le Groupement de Créateurs.

 

Quelle était votre idée à l'origine et où en est votre projet aujourd'hui ?

Lorsque j'ai intégré le Groupement de Créateurs, j'avais beaucoup d'idées mais c'était très confus et non structuré. Au départ, je voulais créer une maison d'hôte, puis j’ai décidé de créer une boulangerie artisanale avec mon époux qui a 20 ans d’expérience dans le métier. Je me charge de la vente et de la gestion. Notre particularité est non seulement de n’utiliser que des ingrédients biologiques, mais surtout d’avoir créé une gamme de produits « végan », c’est-à-dire sans beurre, sans lait et sans œuf, pour les personnes allergiques. Tout est artisanal et fabriqué entièrement à la main.

Aujourd'hui, nous comptons environ 200 clients fidèles. La demande est importante car beaucoup de personnes sont intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait de vache. Nous projetons de nous installer dans une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) pour développer notre activité.

 

Qu'est-ce que le Groupement de Créateurs vous a apporté ?

J’ai pu structurer mon idée pour concrétiser mon projet. Le Groupement de Créateurs m'a permis de mieux me connaître et de développer mes compétences, d'accéder à la formation en DU pour que je puisse acquérir toutes les connaissances nécessaires à la gestion d'une entreprise.

 

Propos recueillis par Gwenaëlle Bigot et Cécile Campy


 



Pour contacter Viviane Louis : http://lebongoutdunaturel.vpweb.fr/default.html


Publié le 10/12/2010

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site