Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Félicitations aux deux premiers Groupements de Créateurs labellisés !

La labellisation des Groupements de Créateurs de Seine-Saint-Denis et du Pays de Redon – Bretagne-Sud est la concrétisation d’un long travail mené par l’Association Nationale des Groupements de Créateurs depuis 2011, dans une logique de co-construction non seulement avec le réseau des Groupements de Créateurs mais aussi avec leurs partenaires.

La démarche de création du label du réseau des Groupements de Créateurs répondait à un double objectif :

  1. Rendre visibles et lisibles l'offre de services des Groupements de Créateurs, leurs valeurs et principes pédagogiques, dans le cadre d’une démarche d'amélioration continue et de recherche d'excellence, qui sera attestée par une Commission nationale de labellisation.
  2. Faciliter le transfert et l’essaimage de la démarche Groupement de Créateurs sur de nouveaux sites en clarifiant son champ d’intervention et son mode de fonctionnement.

La démarche a été lancée en décembre 2011 avec le soutien de l’Acsé, du Ministère de l’Emploi et de la Région Ile-de-France et l’appui précieux du cabinet Mensia Conseil.

Une première phase dite « interne » car restreinte au réseau des Groupements de Créateurs a été menée en 2012 et 2013 afin d’élaborer le cahier des charges du label. Cet outil, qui définit précisément les objectifs et les modalités de mise en œuvre du dispositif, a été validé en juin 2013 par les responsables des structures composant les Groupements de Créateurs.

En 2014, l’ANGC a initié la seconde phase de la démarche de création du label dite la « phase externe ». Cette phase a consisté à recueillir et intégrer l’avis des partenaires institutionnels et privés des Groupements de Créateurs et des acteurs du champ de l’entrepreneuriat, sur le cahier des charges mais aussi sur le processus de labellisation : modalités d’instruction des demandes de labellisation, modalités d’évaluation du respect du cahier des charges, instances décisionnaires, périodicité d’attribution du label, etc.

Au cours de cette phase, le réseau des Groupements de Créateurs a bénéficié de la formidable implication d’acteurs réunis au sein d’un Comité des partenaires. Nous renouvelons ici nos remerciements aux professionnels qui ont mis leur intelligence et leur expérience au service de cette démarche : le Ministère de l’emploi (DGEFP), le Ministère de la Ville (Acsé, CGET), le Ministère de la jeunesse (DJEPVA), le Conseil régional d'Ile-de-France, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM / Fonds A2I), l’Union Nationale des Missions Locales, Sanofi, les réseaux BGE, France Active, Adie, CCI France et Coopérer pour Entreprendre.

Après quatre années de conception, le label Groupement de Créateurs a été officiellement lancé en juillet 2015.

En obtenant le label, les Groupements de Créateurs du Pays de Redon – Bretagne-Sud et de Seine-Saint-Denis attestent du respect des principes et exigences du cahier des charges. Le label est attribué au Groupement de Créateurs dans son ensemble, composé :

  • pour le Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis, de l’association Ensemble pour l’Emploi, porteuse du dispositif (et également porteuse du PLIE d’Est Ensemble), de l’Université Paris 13 / IUT de Saint-Denis et de la CCI de Seine-Saint-Denis
  • pour le Groupement de Créateurs du Pays de Redon – Bretagne-Sud, de la MEDEFI, porteuse du dispositif, de l’Université Bretagne Sud / IUT de Vannes et de la coopérative Elan Créateur – Interactiv.

Nous les félicitons non seulement pour l’obtention du label, mais aussi d’avoir été les premiers à se lancer dans cette nouvelle aventure !

Une nouvelle campagne de labellisation sera lancée début janvier, pour un passage en Commission Nationale de Labellisation en mai 2016.


Pour plus d'informations sur le label, contactez Cécile Campy, Directrice adjointe : cecile.campy@groupement-de-createurs.fr.


Publié le 08/02/2016

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site