Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Une nouvelle phase d'émergence démarre au Groupement de Créateurs de Paris

Les premiers ateliers collectifs, très interactifs, aident les porteurs de projet à mieux se connaître : quelles sont mes compétences ? mes valeurs ? mes motivations ? les freins qui s'opposent à mon projet ? Car c'est essentiel de comprendre son parcours de vie et identifier ce qui leur a donné ce désir d'entreprendre. Ensuite ils participent à des ateliers pour définir leur projet : à qui s'adresse mon produit ou mon service ? Comment? Où ?

En tout ce sera plus de 100 h d'ateliers collectifs qui les mèneront progressivement à aborder des thématiques plus spécifiques à la création d'entreprise : qu'est ce qu'une étude de marché, à quoi ça sert, comment la faire ? Idem pour l'aspect financier, car c'est important d'identifier les étapes d'une création d'activité avant de se lancer.

Un fil rouge est assuré par une compagnie de théâtre, Téatro Pazzo, qui aide les porteurs de projet à s'exprimer et à présenter leur projet. D'autres partenaires de longue date que sont Les Cigales et Coopaname permettent aux porteurs de projets de découvrir l’économie sociale et solidaire.

Cette première étape permet aux porteurs de projet de formaliser leur idée de création et de mieux l’appréhender dans leur réalité environnementale et économique. S'ils le souhaitent, ils pourront se porter candidats à la phase de formation au DUCA qui devrait débuter en septembre 2011 à l'université de Marne-la-Vallée.

Les 6 mois qui séparent la fin de l'émergence et le début de la formation seront mis à profit : grâce à un partenariat avec le PLIE de Paris, les porteurs de projet seront accompagnés pour trouver un stage ou un emploi au sein d'une entreprise du même secteur d'activité que leur projet, pour acquérir des compétences supplémentaires, commencer à se tisser un réseau professionnel, ou pour consolider financièrement leur parcours. Il peut être difficile financièrement de consacrer 6 mois à une formation, même si, celle ci est rémunérée. Profiter pleinement de cette formation demande de la disponibilité et une certaine sérénité financière. Anticiper est une démarche essentielle dans un parcours de création et une posture indispensable à la construction d'un projet professionnel...


Article rédigé par Claire Halbout, Coordinatrice du Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens


Les inscriptions à la prochaine phase d'émergence commencent...

Si vous avez une envie, une idée de création d'entreprise ou d'activité, que vous êtes parisien, avec ou sans diplôme, que vous souhaitez un accompagnement innovant qui vous permettra de construire votre projet, prenez contact avec nous :

Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens
61 rue des Amandiers, 75020 Paris
Tel : 09 52 01 98 63


Publié le 15/12/2010

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site