Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Déjà 142 professionnels de Missions Locales formés aux enjeux de l'entrepreneuriat !

Le contexte

En 2013, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) a mené avec l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) une enquête sur l’esprit d’entreprendre auprès de 1800 jeunes mobilisés par 22 Missions Locales de l’ensemble du territoire. Cette étude a permis de révéler que de très nombreux jeunes (43%) ont envie d’entreprendre mais que peu d’entre eux (18% seulement !) osent en parler à leur conseiller. D’après les résultats de l’étude, cette autocensure serait due :

  • d’une part au fait que les jeunes n’ont pas assez confiance en eux et en leurs idées,
  • d’autre part à la représentation qu’ils ont des Missions Locales comme étant uniquement dédiées à l’emploi et à la formation, et non aux projets d’entreprendre.

L’entrepreneuriat est ici entendu au sens large, c’est-à-dire de l’esprit d’entreprendre visant la prise d’initiative pour monter un projet, et non pas seulement de la création d’entreprise.

Partant de ce constat et dans le cadre du plan Tout pour l’emploi dans les TPE-PME, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a confié à l’ANGC une mission de sensibilisation des Missions Locales aux enjeux de l’esprit d’entreprendre des jeunes et au rôle qu’elles peuvent jouer pour l’encourager. Connaissant l’expérience de l’ANGC, l’UNML a soutenu le choix de la DGEFP de faire appel à ce réseau né et développé dans les Missions Locales.

La finalité de la formation

L'objectif de cette action nationale de formation est de sensibiliser les professionnels des Missions Locales et de leurs associations régionales aux enjeux de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des jeunes à l’émergence de leurs projets.

A l’issue des deux jours, les professionnels sont capables de :

  1. prendre en considération l’expression des envies d’entreprendre des jeunes
  2. se questionner sur leur posture d’accompagnement à l’émergence de projet
  3. repérer les acteurs et dispositifs du champ de la création.

Des sessions départementalisées pour être au plus proche des professionnels

Les formations sont organisées en partenariat avec les structures d'animation régionale des Missions Locales, afin d'être proposées dans chacun des départements, que ce soit en Métropole ou dans les DOM.

A ce jour, 12 sessions de formation ont été réalisées dans les régions Centre, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord - Pas-de-Calais, Normandie, PACA et dans les Pays de La Loire. 48 Missions Locales et 6 Associations Régionales de Missions Locales ont participé, représentant 142 professionnels. Les prochaines se dérouleront en Picardie, en PACA, en Auvergne, dans Le Limousin, en Martinique, en Ile-de-France, en Bretagne et en Corse.

Elles sont animées par deux formateurs, Denis Carratier et Adeline Goupil, qui cumulent à la fois une expérience en Mission Locale et dans l'accompagnement de projets entrepreneuriaux, et avec le soutien de l'équipe de l'ANGC.

Des premiers éléments d'évaluation très prometteurs

D'après les évaluations renseignées par les participants à l'issue des sessions, la formation leur permet de réinterroger leur posture d’accompagnement et de repréciser le rôle et la fonction du conseiller dans la facilitation de l’expression des projets des jeunes.
La majeure partie des conseillers confirme la faisabilité et leur intention de mettre en place ce type d’accompagnement à l’émergence de projet au sein de leurs Missions Locales, tout du moins lors de leurs entretiens individuels, par l’application de la pédagogie de projet.
Les participants ont affiné leurs connaissances en termes d’acteurs, d’étapes et de dispositifs relevant du champ de la création d’entreprise. Ainsi ils identifient davantage le rôle qu’ils ont à jouer dans ce parcours avant d’orienter les jeunes vers les partenaires spécialisés du champ de la création d’entreprise.

En conclusion, les conseillers des Missions Locales expriment un réel intérêt pour le développement de l’esprit entrepreneurial après des jeunes. Cela nécessitera un temps d’adaptation pour faire évoluer leurs pratiques et que soient mises en place des actions concrètes au sein de leurs Missions Locales.


Pour toute information concernant la formation, contactez Cécile Campy, Directrice adjointe de l'ANGC : cecile.campy@groupement-de-createurs.fr


Publié le 10/06/2016

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site