Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

« Remettre le jeune au centre de l'accompagnement et lui permettre d'avoir des rêves »

Lire l'interview 

 

 

En 2013, l’Union Nationale des Missions Locales a mené avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) une enquête sur l’esprit d’entreprendre auprès de 1800 jeunes mobilisés par 22 Missions Locales de l’ensemble du territoire. Cette étude a permis de révéler que de très nombreux jeunes ont envie d’entreprendre mais que peu d’entre eux osent en parler à leur conseiller. Cette autocensure serait due :
- d’une part au fait que les jeunes n’ont pas assez confiance en eux et en leurs idées,
- d’autre part à la représentation qu’ils ont des Missions Locales comme étant uniquement dédiées à l’emploi et à la formation, et non aux projets d’entreprendre.

L’esprit d’entreprendre est ici entendu au sens large, la finalité étant de développer l’autonomie des jeunes, leur capacité à prendre des initiatives et à construire leurs projets.

Partant de ce constat et dans le cadre du Plan TPE-PME et de la Convention Etat – Missions locales (CPO) 2015-2018, la Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) a confié à l’ANGC une mission de formation des professionnels des Missions Locales aux pratiques d’accompagnement permettant de favoriser l’autonomie et l’insertion des jeunes, en prenant appui sur leurs envies de monter des projets. Cette formation ne vise pas à former des experts de l'émergence de projet ou de la création d'activité, mais à renforcer les compétences de tous les professionnels de l'accompagnement. Connaissant l’expérience de l’ANGC dans le domaine de la formation professionnelle à l’émergence de projet, l’UNML a soutenu le choix de la DGEFP de faire appel à ce réseau né et développé au sein des Missions Locales.

Cette formation de deux jours est organisée sur chaque département de France, par l'intermédiaires des associations régionales des Missions Locales.


A l’issue des deux jours, les professionnels des Missions Locales sont capables de :
- prendre en considération l’expression des projets et des envies d’entreprendre des jeunes
- se questionner sur les effets de leur posture d’accompagnement sur le développement de l’autonomie des jeunes
- repérer les méthodes, les outils, les acteurs et les dispositifs accessibles pour accompagner les jeunes dans l’émergence de leurs projets.

A ce jour, une centaine de Missions Locales, soit plus de 250 professionnels ont déjà bénéficié de la formation.


Pour plus d'informations sur la formation "Accompagner les jeunes vers l'autonomie à partir de leurs envies d'entreprendre", contactez Cécile Campy, Directrice ajointe de l'ANGC : cecile.campy@groupement-de-createurs.fr / 01 64 13 82 79.


Publié le 20/07/2016

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site