Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Le DUCA aura 10 ans en 2011 : rencontre avec Antoine Meter, Directeur de l'IUT Sénart-Fontainebleau

Comment l’IUT est-il devenu partenaire du Groupement de Créateurs ?
Tout commence en 2001 par la fusion de deux formations déjà existantes : la formation Groupement de Créateurs mise en place par la Mission Locale de Sénart avec la Boutique de Gestion et un Diplôme d’Université de Gestionnaire TPE que l'IUT avait monté pour “des emplois jeunes” du Rectorat.
A l’époque, Didier Dugast, Directeur de la Mission Locale de Sénart, et Didier Nicolle, Directeur de l'IUT Sénart-Fontainebleau, se rencontrent et décident de faire quelque chose en commun. Nous avons donc créé le premier Diplôme d’Université de Créateur d'Activité en apportant des évolutions sur les contenus pédagogiques et sur les volumes horaires, afin d’assoir le diplôme dans l’université. Aujourd'hui sur les 427 heures d’enseignements collectifs, 231 heures sont dispensées par l’IUT. Le reste du contenu pédagogique est réparti entre la Mission Locale et la Boutique de Gestion. L’orginalité et la force du dispositif se retrouvent dans le fait que des enseignements totalement dévolus aux partenaires sont intégrés dans la délivrance d’un diplôme d’université
 
Comment ce partenariat a-t-il évolué depuis ?
Le partenariat entre l’IUT, la Mission Locale et la Boutique de Gestion n’a pas toujours été facile, leurs cultures et leurs pratiques professionnelles sont très différentes. Néanmoins, chaque partenaire a peu à peu gagné la reconnaissance et la confiance des autres et a trouvé sa place au sein de ce partenariat, pour fonctionner en complémentarité.
L’IUT Sénart-Fontainebleau s’est par ailleurs fortement impliqué dans l’essaimage de la démarche Groupements de Créateurs sur le territoire national, en accompagnant les autres universités à la mise en place du DUCA. 12 Universités ont créé le DUCA aujourd’hui. L’Université Paris Est Créteil est ainsi devenue la « tête de pont » naturelle des universités partenaires des Groupements de Créateurs. A ce titre, l’IUT porte, avec l’Association Nationale des Groupements de Créateurs, le dossier d’inscription du DUCA au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
 
Quel a été l’impact de ce rapprochement entre l’IUT et la Mission Locale ?
L’impact a été sociétal. En nous associant aux Groupements de Créateurs, nous avons permis à des jeunes en rupture de ban avec le monde des études d’accéder à l’IUT, car même une personne qui n’a aucun diplôme peut, avec ce dispositif, entreprendre un cursus universitaire. Ce rapprochement a donc permis à l’IUT de s’ouvrir à un public qu’il ne connaissait pas et a été un facteur d’intégration territoriale.
 
Quelles sont les perspectives pour l’avenir de ce partenariat ?
Nous envisageons de permettre à des personnes d’acquérir ce diplôme en formation continue. Par ailleurs, l’IUT souhaite affirmer davantage la finalité professionnelle du DUCA : considéré au départ comme un dispositif de création d’entreprise, il s’est avéré au fil des années que le DUCA permet également à des jeunes de trouver du travail. Dans cette perspective, nous réfléchissons à associer un laboratoire de recherche en travail social au DUCA.
 
Propos recueillis par Cécile Campy et Mélanie Coutard.
 
 

 

 


Publié le 09/01/2011

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site