Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Les Groupements de Créateurs s’installent en Guadeloupe

Avec près de 10 000 jeunes suivis chaque année, la Mission Locale de Guadeloupe a depuis longtemps adopté une démarche d’accompagnement à la création d’entreprise. Depuis 1993, près de 200 entreprises ont pu être créées. En 2006, suite à une première rencontre avec l'Association Nationale des Groupements de Créateurs, la Mission Locale a décidé d'explorer la démarche à titre expérimental, en l'inscrivant dans une approche Economie Sociale et Solidaire.

L'équipe de l'ANGC s’est rendue sur place en décembre 2010 dans le cadre du projet d’expérimentation mené par le réseau national, auquel le site de Guadeloupe s’est porté volontaire. La participation en octobre 2010 à une semaine de mutualisation des pratiques du réseau national a permis à la Mission Locale de Guadeloupe de s’approprier les valeurs des Groupements de Créateurs. Un emploi temps plein est dorénavant dédié au dispositif depuis le 1er janvier 2011.

Lors de notre visite, nous avons pu constater l’engouement de tout et chacun au sein de la Mission Locale, mais également des différents partenaires, notamment les représentants de la Région, de l'Acsé, de l'Université, de la Direction de la Jeunesse et des Sports, de la Boutique des Gestion, mais aussi des élus Politique de la Ville de différentes communes…  Certains partenaires ont proposé d’établir un partenariat renforcé, comme la Préfecture qui souhaite que les jeunes sous main de justice aient accès au Groupement de Créateurs, ou encore l’Université Antilles Guyane qui proposera une suite de parcours pour les diplômés du DUCA. Tous ces acteurs ont également adhéré à l'expérimentation, à laquelle quatre jeunes sont déjà inscrits.

" Mèsi en chay' Groupement Créateurs Gwadloup la sa et nou ka swété zot bon bel bitin ! " *


Article rédigé par Adeline Dondon


* "Merci au Groupement de Créateurs de la Guadeloupe et nous vous souhaitons que le meilleur ! "


Contact :  Guilda Edom, animatrice du Groupement de Créateurs de Guadeloupe : 05 90 82 00 11.

Mission Locale de Guadeloupe, Lotissements Petit Acajou, Route de Petit Acajou, 97139 Abymes.


Publié le 10/01/2011

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site