Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Lina : "Peu importe le résultat, ce qui est important est le parcours par lequel on passe"

Lina Cham a été accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de Paris. Elle a été interviewée par Jérôme Caltran dans l'émission "T'inquiète... je gère" sur Demain TV !, émission réalisée en partenariat avec la plateforme kangae.fr de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat. Pour regarder l'interview, c'est ici !
 
Lina Cham est ce qu'on appelle une "slasheuse", c’est-à-dire qu’elle exerce plusieurs métiers en même temps : écrivaine d’une part, elle vient de publier son premier romain intitulé « L’autre visage », et, d’autre part, elle anime des ateliers de savoir-être dans les établissements scolaires, pour permettre aux jeunes d'apprendre à se connaître, d'augmenter leur estime de soi. Fondés sur des exercices réalisés en petits groupes et en individuel, ces ateliers ont été conçus à partir des questionnements que Lina s’est elle-même posée tout au long de son parcours, les difficultés qu’elle a rencontrées et qu’elle a réussi à surmonter. Son objectif : que son expérience soit utile à d’autres jeunes qui passent par les mêmes épreuves.
 
Qu’est-ce qui lui a donné envie de se lancer ? Depuis ses années au collège, Lina a toujours eu envie d’être chef d’entreprise, pour mener ses projets personnels. Mais jusqu'alors elle avait eu peur de se lancer, peur de l’échec. Puis finalement, après avoir fini ses études et acquis de l’expérience professionnelle, elle s’est dit que c’était le bon timing.
 
Comment a-t-elle surmonté la peur de se lancer dans l’entrepreneuriat ? Pour Lina, la peur est quelque chose qu’on se crée, c’est abstrait, un mirage, il faut donc prendre conscience que ce n'est pas la réalité, pour s'en libérer. « Ce que je peux dire aux jeunes qui veulent entreprendre, c’est que si il y a vraiment quelque chose qui vous anime, qui vous passionne, vous n’avez rien à perdre."
 
A-t-elle rencontré des difficultés dans son projet ? « Bien sûr ! » répond Lina dans un grand rire communicatif ! "Les difficultés pour moi ont été des moments de doute, de découragement, car le chemin est plutôt long à se mettre en place. Au début, on voit la montagne et on se dit que le sommet est loin, puis on en visualise les étapes qui permettent petit à petit de progresser... Et quand on est face à une difficulté, le fait de savoir ce qui nous motive depuis le départ est ce qui va permettre de surmonter les difficultés."
 
Pour l’accompagner dans son projet, Lina a sollicité le soutien du Groupement de Créateurs porté par la Mission Locale de Paris,  qui l’a aidée sur les différents aspects de son projet et l’a mise en contact avec la CCI. Selon Lina, "ces structures sont là pour nous aider, elles sont très utiles, donc il ne faut pas avoir peur d’y aller."
 
Son bilan ? "Tout n’est ni tout noir ni tout blanc, mais c’est toujours enrichissant... peu importe le résultat, ce qui est important est le parcours par lequel on passe."

Pour contacter Lina Cham :
Le site Internet dédié à son roman : https://linacham.com
Lina Cham sur Instagram : @LinaChamOfficiel et sur Facebook : @linachamofficiel
Son interview dur Demain TV ! : www.demain.fr/accueil/tinquiete-je-gere-avec-lina-cham-slasheuse/
 
Pour contacter le Groupement de Créateurs de Paris :
Christelle Vacher
Tél. : 01 44 64 81 23
Mail : c.vacher@missionlocaledeparis.fr
Mission Locale de Paris
http://missionlocaledeparis.fr

Publié le 02/12/2019

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site