Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Interview de Saaida Lachtan, 40 ans, porteuse de projet sénartaise

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement de Créateurs de Sénart ?
Mon parcours est banal pour une femme de 40 ans : pour des raisons familiales, j'ai arrêté ma scolarité en première F8, l’équivalent d’une première SMS. Je me suis mariée à l’âge de 20 ans, j’ai fondé une famille et pendant 20 ans je me suis exclusivement consacrée à l’éducation de mes enfants. Il y a trois ans, je me suis rendue compte que je voulais travailler car maintenant que chacun de mes enfants a pris sa route et tracé son chemin, je me suis retrouvée bien seule à la maison. Je me suis donc remise sur le marché du travail mais malheureusement à mon âge et sans diplôme, je n'avais pas beaucoup de perspectives. J'ai alors commencé à faire des ménages chez les particuliers, je me suis occupée d'enfants et surtout de personnes âgées.

Comment avez-vous connu le Groupement de Créateurs ?
Mon activité auprès des personnes âgées a commencé à me déprimer, je les ai souvent accompagnées jusqu’à leur mort, ce que j'ai trouvé difficile, surtout la dernière personne dont je m'étais occupée. Je m'étais attachée à elle et quand elle est décédée j’ai eu vraiment du mal à m’en remettre. Aussi j'ai eu envie de changer d'activité. J'ai lu un article sur le Groupement de Créateurs dans la presse locale, Média Sénart, et j'ai décidé de les contacter.

Quelle était votre idée à l’origine et où en êtes vous aujourd’hui ?
J’adore cuisiner, c’est mon hobby. Lors de mes expériences auprès des personnes âgées, j’ai dû apprendre à faire la cuisine diététique car beaucoup de personnes âgées étaient au régime. Aussi, mon idée à l’origine c’était de la restauration rapide mais équilibrée. Mon projet était  vague, mais quand je suis venue au Groupement de Créateurs, la personne qui m’a reçue m’a encouragée à pousser ma réflexion sur mon projet. Aujourd'hui, après avoir terminé la phase de formation au DUCA, mon projet est pratiquement réalisable.

Qu'est-ce que le Groupement de Créateurs vous a apporté ?

Le Groupement de Créateurs m’a apporté un soutien pour pouvoir mettre mon projet par écrit, bien le définir et faire toutes les démarches nécessaire pour avoir un projet viable, alors qu'au départ je pensais « non ce n’est pas réalisable, je n’ai pas l’argent ». Le Groupement de Créateurs m'a aussi permis de renouer avec l’école et de me retrouver dans un cursus scolaire, avec un nouveau diplôme en poche.

Propos recueillis par Mélanie Coutard et Cécile Campy


Publié le 04/10/2011

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site