Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Interview de Samia Jelloul, initiatrice du 1er Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis

Le 13 novembre dernier a été inaugurée la 3ème promotion du Groupement de Créateurs de Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais, initié par l'association Mode d'Emploi, et qui porte par ailleurs le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) du territoire.

Cet événement a été l'opportunité pour Jean-François Baillon, Vice président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, d'annoncer le soutien du Département au Groupement de Créateurs, aux côtés du Conseil régional.
Jean-Loup Salzmann, président de l'Université Paris 13, a également témoigné de l'intérêt qu'il a porté au dispositif dès son lancement en 2009 (à ce propos lire l'interview d'André Ringeval de l'IUT de Saint-Denis du 11/05/11).
L'inauguration a été conclue par Didier Dugast, directeur de l'Association Nationale des Groupements de Créateurs et fondateur de la démarche à Sénart en Seine-et-Marne.

A l'occasion de cette inauguration, l'association Mode d'Emploi a présenté le documentaire "Une folle envie" (réalisé par H20) que vous pouvez découvrir dans sa version courte (5:17 min), en suivant ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=gsmBcCufONQ&feature=g-upl.


Rencontre avec Samia Jelloul, directrice de l'association Mode d'Emploi et du PLIE de Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais :

Qu'est-ce qui a conduit l'association Mode d'Emploi à initier le premier Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis ?
Nous avons rencontré l'Association Nationale des Groupements de Créateurs (ANGC) en 2007 lors d'une réunion consacrée á la création d'entreprise, domaine dans lequel le PLIE était déjà largement investi. La démarche Groupement de Créateurs a immédiatement retenu notre attention car elle permet d’intervenir à toutes les étapes de la création d’activité, ne serait- ce qu’au moment de l’idée, au stade où l’on se dit « J’ai juste une idée, je ne sais pas si ça peut aboutir à quelque chose ».

Comment s'est déroulée la mise en place du Groupement de Créateurs ?
Nous avons souhaité d’abord vérifier que la 2ème phase du dispositif, la formation au DUCA (Diplôme d'Université de Créateur d'Activité) pouvait effectivement être proposée. Sur les conseils du Conseil général, nous nous sommes rapprochés de l'IUT de Saint-Denis (Université Paris 13), qui avait mis en place une Licence professionnelle en entrepreneuriat. Il n’était pas évident qu’on parviendrait à faire collaborer deux mondes qui a priori n’étaient pas faits pour se rencontrer. Or l’Université a été très à l’écoute et a su faire une place à notre public, pourtant non-bachelier pour la majorité.
Dès lors que le partenariat avec l’Université a été confirmé, l’équipe du PLIE en partenariat avec celle de la Mission Locale de La Lyr et avec l’appui de l’ANGC ont conçu les outils de sensibilisation et d’accompagnement nécessaires au lancement du dispositif, qui a accueilli ses premiers bénéficiaires dès le mois de juin 2008.

Quel est le bilan des deux premières années d’activité du Groupement de Créateurs ?
Sur les deux premières années, le Groupement de Créateurs de Pantin, Les Lilas, le Pré Saint-Gervais a accompagné une centaine de personnes à l’émergence de leur projet et 34 en phase de formation au DUCA. Parmi ces derniers, plus d’un tiers ont déjà repris un emploi ou créé leur activité. Plus que ces chiffres, on a remarqué combien les bénéficiaires se sont transformés suite à leur passage au Groupement de Créateurs, motivés par un projet qui leur tient à cœur.

Quelles sont les perspectives d’évolution du Groupement de Créateurs ?
Nous avons récemment été rejoints par les villes de Bondy et de Sevran, ce qui a permis d’étendre l’accès au dispositif à davantage de demandeurs d’emploi. Soutenu depuis cette année par le Conseil général, le Groupement de Créateurs est désormais ouvert à l’ensemble du département. Par ailleurs, le recrutement d’une personne dédiée à temps complet sur le dispositif a permis de renforcer notre phase d’émergence et de l’étoffer avec des prestataires du territoire, notamment l’association Traverses, la Compagnie du Grain de Sel, Stragefi et l’Adam de Bondy.
Parallèlement, le Groupement de Créateurs a insufflé au sein du PLIE la volonté de davantage prendre en compte la parole des bénéficiaires, de mettre leurs attentes et leurs envies au cœur de notre démarche d’accompagnement.
 

Propos recuellis par Cécile Campy


Pour contacter le Groupement de Créateurs : 01 49 15 70 00 / groupementdecreateurs93.plie@gmail.com.


Publié le 14/12/2011

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site