Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Bénédicte Chaine professeur de piano accompagnée par le Groupement de Créateurs de Redon

Rencontre avec Bénédicte Chaine, accompagnée en 2006 par le Groupement de Créateurs de Redon alors animé par la Mission Locale de Redon. Le Groupement de Créateurs est aujourd'hui porté par la MEDEFI du Pays de Redon, en partenariat avec l'IUT de Vannes (Université de Bretagne Sud).

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupements de Créateurs de Redon ?
J’ai passé un bac Littéraire, par la suite, j’ai effectué une maitrise en musicologie à Rennes II.

Comment avez-vous connu le Groupements de Créateurs de Redon et que vous a-t-il apporté ?
C'est la Mission Locale de Redon qui m'a mise en relation avec le Groupement de Créateurs. Avec l'ensemble des partenaires du Groupement de Créateurs (Mission Locale, Boutique de gestion de Rennes, IUT de Vannes), j'ai pu avoir un regard extérieur, et aussi porter un regard distancé sur moi. Ne pas être seuls à créer ça nous motive, et ça nous rassure ! On se concentre sur le projet, c’est plus facile. On avait des ateliers sur la connaissance de soi mais aussi de la programmation neurolinguistique que j’ai trouvée intéressante, pour les connaître et éviter certaines erreurs dans la communication, je pense que c’est bien d’avoir quelques clefs pour comprendre son interlocuteur.
J’ai passé le DUCA en 2006 à l’IUT de Vannes, rattaché à l'Université de Bretagne Sud. La formation comprenait des cours de gestion et d'administration des entreprises, et parallèlement je devais préparer mon projet en étant accompagnée par le Groupement de Créateurs de Redon.

Où en êtes-vous actuellement ?
Je suis professeur de piano, je donne mes cours à domicile dans le cadre des Chèques emploi service, je suis le salarié de mes élèves ! Mes élèves bénéficient d’un crédit d’impôt, ce qui leur permet de se faire rembourser certaines charges. Actuellement je suis également dans l’écriture d’un livre sur Ludovico Einaudi, un compositeur et pianiste italien.

Recommanderiez-vous les Groupements de Créateurs aux personnes souhaitant créer leur activité ?
Oui je le recommande car le Groupement de Créateurs apporte un avis extérieur et une bonne connaissance de soi, or je pense qu’il faut les deux, c’est complémentaire ! Les personnes qui nous entourent sont professionnelles et ça nous rassure.


Propos recueillis par Lytina Denis


Publié le 09/06/2012

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site