Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Franck Noah : "On prend confiance, car on est écouté et pris au sérieux".

Quel est votre parcours ?
J’ai 25 ans et j’habite à Rueil Malmaison (92). Après mon Bac Pro en Electrotechnique,  j'ai poursuivi en BTS mais j'ai finalement arrêté en deuxième année. J’ai travaillé dans l’informatique avec Amexpi, mais aussi avec ThyssenKrupp Ascenseurs, une société allemande, ainsi que dans beaucoup d’autres entreprises. Je faisais de la maintenance informatique, du passage de câbles, je montais les armoires électriques. Puis j’ai quitté mon dernier emploi il y a un an et demi, pour pouvoir me consacrer à une formation d’éducateur sportif. Aujourd’hui, je suis demandeur d’emploi.

Qu’est-ce qui vous a amené à frapper à la porte du Groupement de Créateurs ?
Ma conseillère de la Mission Locale m’a conseillé de contacter le Groupement de Créateurs, pour mettre mon projet sur papier : ouvrir une boîte d’intérim dans le monde du sport, ce qui n’existe pas encore en France. Il y a des boites d’intérim BTP, dans tous les domaines, mais pas pour les coachs sportifs. Or ils sont un peu livrés à eux-mêmes pour trouver du travail lorsqu'ils sortent de formation.
Mon entreprise fonctionnerait comme toutes les boîtes d'interim : après l’obtention des diplômes et le droit de pouvoir pratiquer dans le monde du sport, les personnes seraient accompagnées pour trouver leur premier emploi. Ce sera sur Rueil Malmaison, mais aussi tout le 92 et le 75, qui sont les départements où on trouve la plus grande concentration de salles d’activités sportives.

Qu’est-ce qui vous a amené à passer de l’informatique au sport ?
C’est une graine qui a germé en moi, qui m’a poussé, aujourd’hui, à m’intéresser et à vouloir faire du sport mon métier. C’est par rapport à mon vécu, et aussi par rapport à la vie d’aujourd’hui. Je pense que le sport va devenir un besoin pour tout le monde.

Comment se passe votre accompagnement au sein des Groupements de Créateurs?
J’ai commencé la phase d'émergence il y a trois semaines. J'essaie d'identifier en quoi mon projet apporte quelque chose de nouveau, quels vont être les débouchés, et ce que cela va m'apporter. C'est aussi un travail sur moi, pour bien comprendre ce qui me motive dans ce projet, pourquoi il est important pour moi. J'apprécie d’être écouté, d'être accompagné pour y voir plus clair et déterminer comment je pourrais arriver à le monter.

Est-ce que vous conseilleriez le Groupement de Créateurs à d'autres jeunes ?
Je conseillerais le Groupement de Créateurs tout simplement pour avoir ce sentiment de servir à quelque chose, et même si on ne croit pas totalement à son projet, c’est un bon moyen d'être écouté, d’être pris au sérieux par rapport à ce qu’on pense, nos rêves, nos objectifs… Rien n’est anodin dans nos idées et dans nos façons de vouloir faire les choses. C’est important.

On n'a pas peur à 25 ans de se lancer dans la création d'entreprise ?
Je n'ai pas peur parce que je ne suis pas seul. C’est beaucoup plus simple quand on est accompagné pour avancer. Il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise, il n’y a pas d’âge pour être créatif. Ça dépend du projet, de comment il est né, comment il est arrivé. On peut avoir une idée de projet à 18 ans, qui peut prendre du temps pour mûrir et être lancé à 45 ans. Le plus important, c’est que le projet naisse.

Vous avez un petit mot de la fin ?
Tout simplement que le Groupement de Créateurs est très bien pensé, et qu'on prend confiance, car on est écouté et pris au sérieux. C’est important. Je connais des jeunes qui ont des projets mais qui ne sont pas écoutés et ils perdent peu à peu confiance.


Propos recueillis en décembre 2012 par Olivier Ursulet, Adeline Dondon et Cécile Campy.


Qui contacter pour bénéficier de l'accompagnement du Groupement de Créateurs des Hauts-de-Seine ?

Danielle Le Gall, animatrice du Groupement de Créateurs des Hauts-de-Seine
Maison de l'Emploi / Mission Locale Rueil-Suresnes
13/15 rue Ledru Rollin 92150 Suresnes (près de la Médiathèque)
Accès : Bus 144 depuis la Défense arrêt Estienne d’Orves ou T2, arrêt Belvédère ou Suresnes Longchamp
Tel : 01 41 18 15 86
Email : groupement.de.créateurs.92@gmail.com


Publié le 27/03/2013

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site