Les Groupements de Créateurs permettent à toute personne de développer sa propre activité :
association, entreprise, emploi... en savoir plus sur la démarche Groupement de Créateurs
Votre actualité

Siham

 

Pouvez-vous présenter votre parcours ?
J’ai 24 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants. J’ai dû arrêter mes études avant de valider le baccalauréat
. J’ai travaillé dans le secrétariat et la comptabilité, puis dans le commerce en tant qu’animatrice commerciale et vendeuse pendant quatre ans.
Aujourd'hui, j’ai le projet d’ouvrir ma propre entreprise, mais comme je n’ai pas beaucoup de diplômes, j’ai encore plein de choses à apprendre, c’est pour ça que j'ai été intéressée par le Groupement de Créateurs.

Comment vous avez connu le Groupement de Créateurs ?
Lorsque j’ai eu rendez-vous avec ma conseillère de Mission Locale à Nanterre, je lui ai expliqué ce que je cherchais, que j’aimerais créer mon entreprise mais qu’il me faudrait une formation en même temps. Elle m'a orientée vers le Groupement de Créateurs, qui correspondait bien à ce que je cherchais.

Qu’est-ce que vous attendez du Groupement de Créateurs ?
J’ai des idées, mais qui évoluent en permanence, car je ne sais pas ce qui marchera ou pas. Le Groupement de Créateurs va m’aider à avoir une idée plus précise de mon projet. L’étape suivante, c’est mettre le projet à l'écrit, et ensuite se préparer pour le jury d'admission à la formation DUCA à l’université. On va étudier tout ce qui est fiscal, la finance, etc.  Avoir obtenu le diplôme me permettra de prouver que mon projet n'est pas un coup de tête et d'avoir le niveau nécessaire pour créer mon entreprise.

Quel est votre projet ?
J’aimerais rester dans le domaine du commerce, mais je ne sais pas encore quel produit je choisirai, certainement le textile, car c'est un domaine que je connais bien. J'ai été vendeuse, et mes patrons m’ont souvent dit qu’ils me verraient bien gérer mon propre business. Je pense être une bonne vendeuse car j’ai une forte motivation, c'est mon atout, et je sais bien comment ça marche, je sais gérer une boutique. Mais tout ce qui est derrière, la finance, l'organisation, comment doit marcher l’entreprise, c’est tout ça que je dois apprendre. J’aimerais aussi par la suite être organisatrice d’évènements, mais ça viendra après mon premier projet de commerce...

Selon vous, est-il possible de concilier vie de famille et création d'entreprise ?
Je me suis toujours bien organisée. Ma fille est cette année à la crèche, ce qui me laisse du temps pour préparer mon projet et faire ma formation DUCA. J’aimerais démarrer mon projet à partir de septembre-octobre, quand mes deux enfants seront à l’école toute la journée. Je sais que monter une entreprise demande de s'y consacrer à 100%. Il faut se préparer au fait qu'on ne pourra pas partir en vacances quand on voudra, qu'on risque de ne pas voir ses enfants souvent… Mais quand on a une idée, il faut aller jusqu’au bout !

Est-ce que vous le conseilleriez le Groupement de Créateurs à d'autres jeunes ?
Je conseille le Groupement de Créateurs, car il donne l'opportunité à des jeunes qui n’ont pas de diplôme et qui ont des idées de travailler à leur projet et se former. Même s’ils ont des doutes, s'il ont une idée dans leur tête, qu’ils n’hésitent pas à s’orienter vers le Groupement de Créateurs, pour étudier le projet et voir si ça peut marcher ou pas.

Et le mot de la fin ?
Le Groupement de Créateurs nous permet d’avoir la tête haute, nous donne confiance en nous et nous aide à aller plus loin. Pendant la formation, on prépare son projet, on programme petit à petit sa concrétisation, alors que tout seul, on n'aurait pas forcément su comment faire.

Propos recueillis en décembre 2012 par Olivier Ursulet, Adeline Dondon et Cécile Campy.


Qui contacter pour bénéficier de l'accompagnement du Groupement de Créateurs des Hauts-de-Seine ?

Danielle Le Gall, animatrice du Groupement de Créateurs des Hauts-de-Seine
Maison de l'Emploi / Mission Locale Rueil-Suresnes
13/15 rue Ledru Rollin 92150 Suresnes (près de la Médiathèque)
Accès : Bus 144 depuis la Défense arrêt Estienne d’Orves ou T2, arrêt Belvédère ou Suresnes Longchamp
Tel : 01 41 18 15 86
Email : groupement.de.createurs.92@gmail.com


Publié le 27/03/2013

Retour

Association Nationale des Groupements de Créateurs
462, rue Benjamin Delessert
77550 MOISSY CRAMAYEL
tél : 01 64 13 82 79
courriel : info@groupement-de-createurs.fr
Mentions légales | Création site