La démarche
Les Groupements de Créateurs accompagnent l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes déscolarisés, et favorisent le développement de leur autonomie sur le plan social, économique, mais aussi décisionnel (faculté de décider et d’agir par soi-même), au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.
Le dispositif implique trois partenaires :
- Une structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle (Mission Locale, PLIE, autre association…)
- Une université (au travers d’un IUT)
- Un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise (BGE, CCI, CMA, Coopérative, autre…)
Il se traduit par un accompagnement en deux phases :
- Une phase d’Émergence pour passer de l’envie au projet
- Une phase de Formation diplômante DUCA, accessible sans le baccalauréat, pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité et élaborer son Business Plan.
La Mission Locale de Sénart a expérimenté le dispositif Groupement de Créateurs pour la première fois en 1999. La démarche, qui a rapidement fait ses preuves en termes d’insertion, a ensuite essaimé dans une quinzaine de territoires en France. Aujourd’hui, 46 Groupements de Créateurs sont en activité.
Chaque Groupement de Créateurs est porté par une structure locale, qui s’appuie sur des partenaires différents de son territoire, est membre d’un Réseau animé au niveau national.
Voir aussi : Le parcours Groupement de Créateurs
Notre charte et valeurs
Le réseau des Groupements de Créateurs fonde son action sur des valeurs communes :
- Toute personne est une richesse pour le territoire
Les Groupements de Créateurs accueillent toute personne quel que soit son niveau de qualification ou son âge. - Toute personne exprimant le désir de créer une activité est écoutée
La personne est écoutée, sans a priori sur son idée de création ou sa capacité à créer. - La personne est au centre du dispositif, auteur et co-constructrice de son projet
L’animateur du Groupement de Créateurs accompagne la personne dans son projet, elle ne fait pas à la place de la personne. - L’insertion et l’autonomie de la personne sont les finalités de l’accompagnement
L’autonomie (auto- : soi-même, – nomos : loi) est la capacité à se gérer soi-même. L’animateur du Groupement de Créateurs encourage le jeune à prendre ses propres décisions et à assumer la responsabilité de ses choix. - Tout parcours formatif tend vers une reconnaissance diplômante
La phase de formation est validée par un Diplôme d’Université. - L’offre de service s’inscrit dans une logique de mission de service public.
Les services du Groupement de Créateurs sont proposés à titre gratuit, y compris la phase de formation.
Par ailleurs, le Réseau Groupement de Créateurs respecte et promeut la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.
Le réseau
Le Réseau national regroupe 49 Groupements de Créateurs portés par des structures d’accompagnement socio-professionnel – mission locale, maison de l’emploi, PLIE etc. – en partenariat avec des universités et des organismes d’accompagnement à la création d’activité.
49 Groupements de Créateurs sont en activité aujourd’hui. N’hésitez pas à les contacter !
Le Réseau Groupement
de Créateurs pilote et anime le Réseau
Nos missions
Le Réseau Groupement de Créateurs a en charge l’essaimage du dispositif, l’animation du réseau et est garante du respect des valeurs de la Charte des Groupements de Créateurs. A ce titre, l’association met en place :
- La promotion et la représentation du réseau au niveau national auprès des financeurs, des institutionnels et des partenaires potentiels.
- L’animation et la coordination du réseau, par :
- L’impulsion et l’animation de projets communs à tous les Groupements de Créateurs tels que l’expérimentation ou la démarche de labellisation.
- L’harmonisation des indicateurs d’évaluation et de la consolidation des résultats.
- Le développement des compétences et des pratiques professionnelles du réseau par :
- L’organisation des ateliers de mutualisation qui sont des réunions d’échange et de partage des pratiques et outils entre les Groupements de Créateurs (2 semaines par an associant l’ensemble des Groupements de Créateurs),
- La réalisation ou la mise en place de formations à l’intention des membres du réseau.
- Le transfert et l’essaimage de la démarche Groupement de Créateurs sur de nouveaux territoires
Les membres du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’Association Réseau Groupement de Créateurs est composé de 15 membres :
Un porteur de projet ayant été accompagné par les Groupements de Créateurs :
- Benoit MAGNES (Trésorier)
Quatre personnalités qualifiées :
- Antoine DULIN (Président)
- Patrice GUEZOU
- Christian VIET (Vice-président)
- Marilène DHEYGERS (Vice-présidente)
Dix personnes morales :
- Mission Locale de l’Aigle-Mortagne (porteuse du Groupement de Créateurs de l’Aigle-Mortagne), représentée par Marilène DHEYGERS, Directrice
- Mission Locale de la Saintonge (porteuse du Groupement de Créateurs de la Saintonge Romane), représentée par Thierry ADONIS, Directeur
- Mission Locale de Santerre Haute-Somme (porteuse du Groupement de Créateurs de Santerre Haute-Somme), représentée par Marie-Joëlle MENARD, Chargée du Groupement de Créateurs
- Mission Locale d’Ardèche Méridionale (porteuse du Groupement de Créateurs d’Ardèche Méridionale), représentée par Chrystèle JAMET, Directrice
- Mission Locale Guadeloupe (porteur du Groupement de Créateurs de Guadeloupe), représentée par Catherine CHOMEREAU-LAMOTTE, Directrice
- Mission Locale Nord-Essonne (porteuse du Groupement de Créateurs d’Essonne), représentée par Magali PLANTAT, Directrice
- Mission Locale de l’Agglomération Rouennaise (porteuse du Groupement de Créateurs de Rouen), représentée par Sylvie SAINTEMARIE, Directrice
- Mission Locale Plateau Nord Val de Saône (porteuse du Groupement de Créateurs Plateau Nord Val de Saône), représentée par Christophe GIRARD, Directeur
- Mission Locale de l’Agglomération Mancelle (porteuse du Groupement de Créateurs de l’Agglomération Mancelle) représentée par Dominique GAUME, Directeur
- Progestion Partner, représenté par Laisely PARAT, présidente
Découvrez le Guide de bonnes pratiques du réseau !
- Pour consulter les statuts de
du Réseau Groupement de Créateurs, c’est ici !
* sur 11 sessions animées et 112 personnes formées en 2023
- Mettre en oeuvre l’accompagnement des porteurs de projet durant la phase d’émergence, dans le cadre de la démarche Groupement de Créateurs - 40h
- Consolider et enrichir ses pratiques d’accompagnement à l'émergence de projet dans le cadre de la démarche Groupement de Créateurs - 21h
- Animer le module collectif "Tous entrepreneurs... de son avenir !" - 14 h
- Animer le parcours "Tous solidaires !" - 24h30
- Mettre en oeuvre et animer la formation au DUCA, dans la cadre de la démarche Groupement de Créateurs - 28 h
- CGV et règlement intérieur
- Plan d'accès à nos locaux et hébergements à proximité
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics à devenir auteurs et acteurs de leurs projets et de co-construire un parcours en s’appuyant sur les fondements de la pédagogie de projet.
➡️ Consultez le programme
Dates des prochaines sessions :
Session hybride du 25 novembre au 12 décembre 2024 :
- 4 jours consécutifs en présentiel le 25 novembre de 14h à 17h30, les 26, 27, 28 novembre de 9h à 17h30 et le 29 novembre de 9h à 12h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel
- 1ère classe virtuelle le 05 décembre de 9h à 12h30
- 2ème classe virtuelle le 09 décembre de 9h à 12h30
- Tutorat collectif le 10 décembre de 9h à 12h30
- 1h30 de tutorat individuel le 12 décembre
Session hybride du 13 janvier au 31 janvier 2025 :
- 4 jours consécutifs en présentiel le 13 janvier de 14h à 17h30, les 14, 15, 16 janvier de 9h à 17h30 et le 17 janvier de 9h à 12h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel
- 1ère classe virtuelle le 24 janvier de 9h à 12h30
- 2ème classe virtuelle le 28 janvier de 9h à 12h30
- Tutorat collectif le 30 janvier de 9h à 12h30
- 1h30 de tutorat individuel le 31 janvier
Session hybride du 10 mars au 3 avril 2025 :
- 4 jours consécutifs en présentiel le 13 janvier de 14h à 17h30, les 10, 11, 12, 13 mars de 9h à 17h30 et le 14 mars de 9h à 12h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel
- 1ère classe virtuelle le 20 mars de 9h à 12h30
- 2ème classe virtuelle le 24 mars de 14h à 17h30
- Tutorat collectif le 27 mars de 9h à 12h30
- 1h30 de tutorat individuel le 3 avril
Les temps de formation en distanciel se déroulent via zoom. Vous pouvez contacter le formateur pour toute assistance technique et pédagogique.
Cette formation est destinée à tout nouvel animateur de la phase d’émergence, dès lors que la structure porte un Groupement de Créateurs.
➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session
➡️ Pour toutes demandes :
– pédagogiques merci de vous rapprocher de Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-
– de devis et d’inscription merci de vous rapprocher de Maëva Coureux : maeva.coureux@groupement-de-
Modalités et délais d’accès : Pour toute inscription, envoyer un mail précisant l’intitulé de la formation identifiée, les dates de la session souhaitée, le nom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du salarié concerné ainsi que la dénomination de la structure employeuse. Vous recevrez un mail en retour soit en vous confirmant l’inscription accompagné du programme, d’un devis et d’une convention de formation professionnelle et des Conditions Générales de Vente, soit vous proposant une prochaine session si le nombre de participants maximum est déjà atteint.
➡️ Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs
♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation pourra être adaptée selon les besoins spécifiques des apprenants.
➡️ Modalités pédagogiques : La formation est dispensée de façon hybride (présentiel et classe virtuelle) et repose sur une pédagogie active centrée sur les participants, alimentée par les apports de chacun, des échanges d’expériences et des jeux de rôles.
➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, travaux de co-construction et feed-back entre pairs et par le formateur.
ℹ️ Coût pédagogique : 2600€ HT TVA non applicable – article 293 B du CGI par session
Le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles aux financements publics ou mutualisés (OPCO).
✅ Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants.
➡️ Les avis sur la formation :
Sur 4 sessions animées 23 professionnels formés,
91% se sont sentis totalement impliqués tout au long de la formation
96% sont très satisfaits des méthodes pédagogiques employées
➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@
Date d’actualisation : 15 novembre 2024
Cette formation a pour objectif de permettre aux animateurs de Groupement de Créateurs de consolider et enrichir leurs pratiques d’accompagnement à l’émergence de projets, dans le cadre de la démarche Groupement de Créateurs.
Dates de la prochaine session 2024 :
Sur 3 jours consécutifs dans les locaux du CISP Kellermann, 17 Boulevard Kellermann 75013 Paris
Session du 1er au 3 octobre 2024, soit 21 heures de formation en présentiel
À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de :
– S’appuyer sur l’intelligence collective pour améliorer en continu la démarche Groupement de Créateurs
– Déployer de nouvelles pratiques professionnelles en adéquation avec les besoins des publics accompagnés
– Diversifier les outils d’accompagnement au regard des évolutions pédagogiques
– Renforcer l’appartenance au réseau des Groupements de Créateurs en alimentant la culture commune.
➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session.
➡️Pour toutes demandes :
– pédagogique, merci de vous rapprocher de Jessica Maitre
jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54
– de devis et d’inscrption, merci de vous rapprocher de Maëva Coureux
maeva.coureux@groupement-de-createurs.fr / 06 95 26 53 44
Modalités et délais d’accès : Pour toute inscription, envoyer un mail précisant l’intitulé de la formation identifiée, les dates de la session souhaitée, le nom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du salarié concerné ainsi que la dénomination de la structure employeuse. Vous recevrez un mail en retour en vous confirmant l’inscription accompagné du programme, d’un devis et d’une convention de formation professionnelle et des Conditions Générales de Vente.
➡️ Pré-requis : être animateur ou animatrice d’un Groupement de Créateurs.
♿️ Les locaux du CISP Kellermann sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation pourra être adaptée selon les besoins spécifiques des apprenants.
➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel et repose sur :
– Des méthodes pédagogiques actives, alimentées par les apports des participants et des échanges d’expériences
– Une approche expérientielle incluant des jeux de rôle
– Une alternance d’activités en sous-groupe et en plénière pour favoriser les échanges et la consolidation des connaissances.
➡️ Modalités d’évaluation : questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation
ℹ️ Coût pédagogique :
1365€ HT TVA non applicable article 293B du CGI
Le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles aux financements publics ou mutualisés (OPCO).
✅ Conditions d’accès à la formation : l’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble. Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants.
➡️ Les avis sur la formation :
1 session animée en 2023 pour 55 participants
87% sont très satisfaits de la clarté des contenus
86% sont très satisfaits de la qualité de la formation.
➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.
Date d’actualisation : 19 septembre 2024
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels (conseillers CEJ, CIP ou animateurs de Groupements de Créateurs) d’encourager les jeunes à devenir acteurs d’un projet quel qu’il soit et à prendre conscience qu’ils peuvent également devenir acteurs et moteurs de leur projet professionnel.
Dates des prochaines sessions :
Sur 2 jours consécutifs dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel
Session les 19 et 20 novembre 2024 de 9h à 17h30 en présentiel
Session les 3 et 4 avril 2025 de 9h à 17h30 en présentiel
A l’issue des 2 jours de formation, les professionnels seront en capacité d’animer le module Tous entrepreneurs… de son avenir : 2 ateliers collectifs basés sur la méthodologie de projet pour mettre les participants en action. En partant de leurs rêves, ils vont à la rencontre de leurs aspirations et identifient leurs valeurs, moteurs du passage à l’action.
➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session
➡️ Pour toutes demandes :
– pédagogiques merci de vous rapprocher de Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-
– de devis et d’inscription merci de vous rapprocher de Maëva Coureux : maeva.coureux@groupement-de-
Modalités et délais d’accès : Pour toute inscription, envoyer un mail précisant l’intitulé de la formation identifiée, les dates de la session souhaitée, le nom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du salarié concerné ainsi que la dénomination de la structure employeuse. Vous recevrez un mail en retour soit en vous confirmant l’inscription accompagné du programme, d’un devis et d’une convention de formation professionnelle et des Conditions Générales de Vente, soit vous proposant une prochaine session si le nombre de participants maximum est déjà atteint.
➡️ Pré-requis : être salarié d’une Mission Locale ou autre structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation pourra être adaptée selon les besoins spécifiques des apprenants.
➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement
➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation
ℹ️ Coût pédagogique :
Inter-entreprise : 910€ HT TVA non applicable – article 293 B du CGI pour les 2 jours de formation
Intra-entreprise : devis sur demande
Nous vous rappelons que le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles à une prise en charge par les OPCO.
✅ Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants.
➡️ Les avis sur la formation :
4 sessions animées et 22 professionnels formés,
Pour 95% des participants la formation à totalement répondu à leurs attentes
100% sont très satisfaits de la posture et des compétences des formateurs
100% recommandent cette formation
➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@
Date d’actualisation : 25 octobre 2024
À l’issue de la formation, les professionnels auront toutes les clés pour animer le parcours Tous solidaires ! À travers 14 ateliers ils accompagneront les participants, en s’appuyant sur la pédagogie de projet, à concevoir et réaliser un projet solidaire sur leur territoire. La mise en œuvre réelle et engageante du parcours Tous solidaires ! permettra aux participants de développer de nombreuses qualités et compétences transférables à leurs parcours d’insertion socio-professionnelle.
➡️ Dates des prochaines sessions 2025 :
Session hybride du 28 janvier au 7 février 2025 :
- 3 jours consécutifs en présentiel les 28, 29 et 30 janvier 2025 de 9h à 17h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs
- Le 7 février de 9h à 12h 30 en distanciel
Session hybride du 3 juin au 16 juin 2025 :
- 3 jours consécutifs en présentiel les 3, 4, 5 juin 2025 de 9h à 17h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs
- Le 16 juin de 14h à 17h30 en distanciel
Le temps de formation en distanciel se déroule via zoom. Vous pouvez contacter le formateur pour toute assistance technique et pédagogique.
➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session
➡️ Pour toutes demandes :
– pédagogiques merci de vous rapprocher de Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-
– de devis et d’inscription merci de vous rapprocher de Maëva Coureux : maeva.coureux@groupement-de-
Modalités et délais d’accès : Pour toute inscription, envoyer un mail précisant l’intitulé de la formation identifiée, les dates de la session souhaitée, le nom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du salarié concerné ainsi que la dénomination de la structure employeuse. Vous recevrez un mail en retour soit en vous confirmant l’inscription accompagné du programme, d’un devis et d’une convention de formation professionnelle et des Conditions Générales de Vente, soit vous proposant une prochaine session si le nombre de participants maximum est déjà atteint.
➡️ Pré-requis : Être salarié d’une Mission Locale ou une autre structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle
♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation pourra être adaptée selon les besoins spécifiques des apprenants.
➡️ Modalités pédagogiques : La formation est dispensée de façon hybride (présentiel et classe virtuelle) et repose sur une pédagogie active alimentée par les apports des participants, des échanges d’expériences, des études de cas et des jeux de rôles.
➡️ Modalités d’évaluation : L’évaluation est réalisée tout au long de la formation et prend la forme de mises en situation, de travaux de co-construction, de quiz et de feed-back réguliers entre pairs et par le formateur. Des questionnaires d’auto-positionnement en amont et à la fin de la formation évaluent l’acquisition des compétences visées.
ℹ️ Coût pédagogique :
- Inter-entreprise : 1 590 € HT TVA non applicable – article 293 B du CGI pour les 3,5 jours de formation
- Intra-entreprise : devis sur demande
Le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles aux financements publics ou mutualisés (OPCO).
✅ Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants.
➡️ Les avis sur la formation :
Sur 2 sessions animées en 2023 et 12 professionnels formés,
100% sont très satisfaits de la posture et des compétences des formateurs
100% recommandent cette formation
Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.
Date d’actualisation : 25 octobre 2024
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle, de concevoir et mettre en œuvre des séquences de formation adaptées aux publics et aux objectifs et de créer et gérer une dynamique de groupe en formation.
➡️ Consultez le programme
Dates des prochaines sessions : Nous contacter
➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session
➡️ Pour toutes demandes :
– pédagogiques merci de vous rapprocher de Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-
– de devis et d’inscription merci de vous rapprocher de Maëva Coureux : maeva.coureux@groupement-de-
Modalités et délais d’accès : Pour toute inscription, envoyer un mail précisant l’intitulé de la formation identifiée, les dates de la session souhaitée, le nom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du salarié concerné ainsi que la dénomination de la structure employeuse. Vous recevrez un mail en retour soit en vous confirmant l’inscription accompagné du programme, d’un devis et d’une convention de formation professionnelle et des Conditions Générales de Vente, soit vous proposant une prochaine session si le nombre de participants maximum est déjà atteint.
➡️ Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs
♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La formation pourra être adaptée selon les besoins spécifiques des apprenants.
➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement
➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation
ℹ️ Coût pédagogique : 1820€ HT TVA non applicable – article 293 B du CGI pour les 4 jours de formation
Le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles aux financements publics ou mutualisés (OPCO).
✅ Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants.
➡️ Les avis sur la formation :
Sur 1 session animée en 2022 et 2 professionnels formés,
100 % sont très satisfaits de la posture des formateurs
100% déclarent que la formation a totalement répondu à leurs attentes
➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@
Date d’actualisation : 19 septembre 2024