La démarche

Les Groupements de Créateurs accompagnent l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes déscolarisés, et favorisent le développement de leur autonomie sur le plan social, économique, mais aussi décisionnel (faculté de décider et d’agir par soi-même), au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.

Le dispositif implique trois partenaires :

  • Une structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle (Mission Locale, PLIE, autre association…)
  • Une université (au travers d’un IUT)
  • Un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise (BGE, CCI, CMA, Coopérative, autre…)

Il se traduit par un accompagnement en deux phases :

  1. Une phase d’Émergence pour passer de l’envie au projet
  2. Une phase de Formation diplômante DUCA, accessible sans le baccalauréat, pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité et élaborer son Business Plan.

La Mission Locale de Sénart a expérimenté le dispositif Groupement de Créateurs pour la première fois en 1999. La démarche, qui a rapidement fait ses preuves en termes d’insertion, a ensuite essaimé dans une quinzaine de territoires en France. Aujourd’hui, 46 Groupements de Créateurs sont en activité.

Chaque Groupement de Créateurs est porté par une structure locale, qui s’appuie sur des partenaires différents de son territoire, est membre d’un Réseau animé au niveau national.

Voir aussi : Le parcours Groupement de Créateurs

Ecrous

Notre charte et valeurs

Le réseau des Groupements de Créateurs fonde son action sur des valeurs communes :

  • Toute personne est une richesse pour le territoire
    Les Groupements de Créateurs accueillent toute personne quel que soit son niveau de qualification ou son âge.
  • Toute personne exprimant le désir de créer une activité est écoutée
    La personne est écoutée, sans a priori sur son idée de création ou sa capacité à créer.
  • La personne est au centre du dispositif, auteur et co-constructrice de son projet
    L’animateur du Groupement de Créateurs accompagne la personne dans son projet, elle ne fait pas à la place de la personne.
  • L’insertion et l’autonomie de la personne sont les finalités de l’accompagnement
    L’autonomie (auto- : soi-même, – nomos : loi) est la capacité à se gérer soi-même. L’animateur du Groupement de Créateurs encourage le jeune à prendre ses propres décisions et à assumer la responsabilité de ses choix.
  • Tout parcours formatif tend vers une reconnaissance diplômante
    La phase de formation est validée par un Diplôme d’Université.
  • L’offre de service s’inscrit dans une logique de mission de service public.
    Les services du Groupement de Créateurs sont proposés à titre gratuit, y compris la phase de formation.

Par ailleurs, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs respecte et promeut la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

Le réseau

Le Réseau national regroupe 49 Groupements de Créateurs portés par des structures d’accompagnement socio-professionnel – mission locale, maison de l’emploi, PLIE etc. – en partenariat avec des universités et des organismes d’accompagnement à la création d’activité.

49 Groupements de Créateurs sont en activité aujourd’hui. N’hésitez pas à les contacter !

L’Association Nationale des Groupements
de Créateurs pilote et anime le Réseau

Nos missions

Le Réseau Groupement de Créateurs a en charge l’essaimage du dispositif, l’animation du réseau et est garante du respect des valeurs de la Charte des Groupements de Créateurs. A ce titre, l’association met en place :

  • La promotion et la représentation du réseau au niveau national auprès des financeurs, des institutionnels et des partenaires potentiels.
  • L’animation et la coordination du réseau, par :
    • L’impulsion et l’animation de projets communs à tous les Groupements de Créateurs tels que l’expérimentation ou la démarche de labellisation.
    • L’harmonisation des indicateurs d’évaluation et de la consolidation des résultats.
  • Le développement des compétences et des pratiques professionnelles du réseau par :
    • L’organisation des ateliers de mutualisation qui sont des réunions d’échange et de partage des pratiques et outils entre les Groupements de Créateurs (2 semaines par an associant l’ensemble des Groupements de Créateurs),
    • La réalisation ou la mise en place de formations à l’intention des membres du réseau.
  • Le transfert et l’essaimage de la démarche Groupement de Créateurs sur de nouveaux territoires

Les membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs est composé de 15 membres :

Trois porteurs de projet ayant été accompagnés par les Groupements de Créateurs :

  • Leah DOUGLAS (Vice-présidente)
  • Benoit MAGNES (Trésorier)
  • Jimmy RAPHAN

Trois personnalités qualifiées :

  • Antoine DULIN (Président)
  • Patrice GUEZOU
  • Christian VIET (Vice-président)

Neuf personnes morales :

  • Association Ensemble pour l’Emploi (porteuse du Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis), représentée par Lucie BARRAULT, Coordinatrice du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale Nord-Essonne (porteuse du Groupement de Créateurs d’Essonne), représentée par Magali PLANTAT, Directrice
  • Mission Locale Plateau Nord Val de Saône (porteuse du Groupement de Créateurs Plateau Nord Val de Saône), représentée par Christophe GIRARD, Directeur
  • Mission Locale de l’Aigle et Mortagne (co-porteuse du Groupement de Créateurs de l’Orne), représentée par Marilène DHEYGERS, Directrice
  • Mission Locale des Bords de Marne, représentée par Moncef JENDOUBI, Directeur
  • Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent (porteuse du Groupement de Créateurs de l’Agglomération d’Agen), représentée par Barbara VALBONESI, Animatrice du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale de Santerre Haute-Somme (porteuse du Groupement de Créateurs de Santerre Haute-Somme), représentée par Marie-Joëlle MENARD, Chargée du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale d’Ardèche Méridionale (porteuse du Groupement de Créateurs d’Ardèche Méridionale), représentée par Chrystèle JAMET, Directrice
  • Réseau BGE, représenté par Séverine FILLON, Déléguée Générale Adjointe

Découvrez le Guide de bonnes pratiques du réseau ! 

AG
  • Pour consulter les statuts de
    du Réseau Groupement de Créateurs, c’est ici !

Formation des professionnels

Le Réseau Groupement de Créateurs est également un organisme de formation certifié qualiopi, qui propose des formations destinées aux professionnels du champ de l’insertion

Pour plus d’informations, contacter Jessica Maitre :
jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr – 07 63 32 95 54

***

Toutes les informations sur nos formations ⤵️

93%

des personnes sont très satisfaites des méthodes pédagogiques employées*

95%

des personnes sont très satisfaites du niveau de compétence des formateurs et formatrices*

86%

des personnes sont très satisfaites de la qualité globale de la formation*

* sur 14 sessions animées et 81 personnes formées en 2022

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics à devenir auteurs et acteurs de leurs projets et de co-construire un parcours en s’appuyant sur les fondements de la pédagogie de projet.

➡️ Consultez le programme

Dates des prochaines sessions 2024 :

Mettre en oeuvre l’accompagnement des porteurs de projet sur la phase d’émergence, dans le cadre de la démarche Groupement de Créateurs

Session du 25 juin au 28 juin 2024 en présentiel dont : 

  • 4 jours consécutifs en présentiel le 03/06 de 14h à 17h30, les 4/06, 5/06 et 6/06 de 9h à 17h30 et le 07/06 de 9h à 12h30 dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel.
  • 1ère classe virtuelle le 17 juin 13h30 à 17h
  • 2ème classe virtuelle le 20 juin de 13h30 à 17h
  • Travail individuel tutoré en distanciel le 26 juin de 13h30 à 17h
  • Tutorat individuel d’une heure et demie, le 28 juin entre 9h et 17h30

Session du 25 novembre à 14h au 29 novembre 2024 à 12h30 en présentiel dont : 

  • 1ère classe virtuelle le 05 décembre de 9h à 12h30
  • 2ème classe virtuelle le 09 décembre de 9h à 12h30
  • Travail collectif tutoré en distanciel le 10 décembre de 9h à 12h30
  • 1h30 de tutorat par GC, à fixer le 12 décembre entre 9h et 17h30

Cette formation est destinée à tout nouvel animateur de la phase d’émergence, dès lors que la structure porte un Groupement de Créateurs.


➡️ Date limite d’inscription :
2 semaines avant le démarrage de la session


➡️ Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre :
 jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

➡️ Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs

♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (conditions d’accès à la formation).

➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique : 2600€ TTC par session

Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

➡️ Les avis sur la formation :
Sur 4 sessions animées 23 participants,

91% se sont sentis totalement impliqués tout au long de la formation
96% sont très satisfaits des méthodes pédagogiques employées                                         

➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

Date d’actualisation : 3 juin 2024

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels (conseillers CEJ, CIP ou animateurs de Groupements de Créateurs) d’encourager les jeunes à devenir acteurs d’un projet quel qu’il soit et à prendre conscience qu’ils peuvent également devenir acteurs et moteurs de leur projet professionnel.

➡️ Consultez le programme

Dates des prochaines sessions 2024 :

Sur 2 jours consécutifs dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs au 601 avenue Blaise Pascal 77550 Moissy-Cramayel

Session des 18 et 19 septembre de 9h à 17h30 en présentiel dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs

A l’issue des 2 jours de formation, les professionnels seront en capacité d’animer le module Tous entrepreneurs : 2 ateliers collectifs basés sur la méthodologie de projet pour mettre les participants en action. En partant de leurs rêves, ils vont à la rencontre de leurs aspirations et identifient leurs valeurs, moteurs du passage à l’action. 

Nous vous rappelons que le Réseau Groupement de Créateurs est certifié Qualiopi, toutes les formations proposées sont éligibles à une prise en charge par les OPCO.

Pour toutes demandes de devis et d’inscription, merci de vous rapprocher de Maëva Coureux : maeva.coureux@groupement-de-createurs.fr

➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session

➡️ Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre :
 jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

➡️ Pré-requis : être salarié d’une Mission Locale ou autre structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (conditions d’accès à la formation).

➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique :

Inter-entreprise : 910€ TTC pour les 2 jours de formation
Intra-entreprise : devis sur demande

Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

➡️ Les avis sur la formation :
4 sessions animées et 22 professionnels formés,

Pour 95% des participants la formation à totalement répondu à leurs attentes 100% sont très satisfaits de la posture et des compétences des formateurs   100% recommandent cette formation

➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

Date d’actualisation : 3 juin 2024

À l’issue de la formation, les professionnels auront toutes les clés pour animer le parcours Tous solidaires ! À travers 14 ateliers ils accompagneront les participants, en s’appuyant sur la pédagogie de projet,  à concevoir et réaliser un projet solidaire sur leur territoire. La mise en œuvre réelle et engageante du parcours Tous solidaires ! permettra aux participants de développer de nombreuses qualités et compétences transférables à leurs parcours d’insertion socio-professionnelle.

➡️ Consultez le programme

➡️ Dates des prochaines sessions 2024 :

Session du 26 mars au 8 avril en hybride dont (il reste une place)

  • 3 jours consécutifs en présentiel les 26, 27 et 28 mars 2024, dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs 
  • 1/2 journée de classe virtuelle le 8 avril de 9h à 12h30

Session du 10 au 20 septembre en hybride dont : 

  • 3 jours consécutifs en présentiel les 10, 11 et 12 septembre 2024 de 9h à 17h30, dans les locaux du Réseau Groupement de Créateurs
  • 1/2 journée de classe virtuelle le 20 septembre de 9h à 12h30

À l’issue de cette formation clés en main, les professionnels auront toutes les clés pour animer le parcours Tous solidaires ! A travers 14 ateliers ils accompagneronles participants à concevoir et réaliser un projet solidaire sur leur territoire. La mise en œuvre réelle et engageante du parcours Tous solidaires ! permet aux bénéficiaires de développer de nombreuses qualités et compétences transférables à leurs parcours d’insertion socio-professionnelle. 


➡️ Date limite d’inscription :
2 semaines avant le démarrage de la session

➡️ Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre :
jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

➡️ Pré-requis : Être salarié d’une Mission Locale ou une autre structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (conditions d’accès à la formation).

➡️ Modalités pédagogiques : La formation est dispensée de façon hybride (présentiel et classe virtuelle) et repose sur une pédagogie active alimentée par les apports des participants, des échanges d’expériences, des études de cas et des jeux de rôles.

➡️ Modalités d’évaluation : L’évaluation est réalisée tout au long de la formation et prend la forme de mises en situation, de travaux de co-construction, de quiz et de feed-back réguliers entre pairs et par le formateur. Des questionnaires d’auto-positionnement en amont et à la fin de la formation évaluent l’acquisition des compétences visées

ℹ️ Coût pédagogique : 

  • Inter-entreprise : 1 590 € TTC pour les 3,5 jours de formation
  • Intra-entreprise : devis sur demande 

Notre organisme de formation étant certifié Qualiopi, cette formation est éligible aux financements publics, dont les OPCO.

Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

➡️ Les avis sur la formation :
Sur 2 sessions animées en 2023 et 12 professionnels formés,

100% sont très satisfaits de la posture et des compétences des formateurs            100% recommandent cette formation

Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

Date d’actualisation : 3 juin 2024

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle, de concevoir et mettre en œuvre des séquences de formation adaptées aux publics et aux objectifs et de créer et gérer une dynamique de groupe en formation.

➡️ Consultez le programme

Dates des prochaines sessions :
Nous contacter

Du 18 au 21 juin 2024 dans les locaux de la Mission Locale de Guadeloupe

➡️ Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session

➡️ Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

➡️ Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs

♿️ Nos locaux ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (conditions d’accès à la formation).

➡️ Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

➡️ Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique : 1820€ TTC pour les 4 jours de formation

Conditions d’accès à la formation : L’accueil physique des participants est possible 30 minutes avant le démarrage de la formation. Il est d’usage de déjeuner ensemble mais les repas se font à l’extérieur (conditions d’accès à la formation). Une liste d’hébergement à proximité est transmise aux participants. Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

➡️ Les avis sur la formation :
Sur 1 session animée en 2022 et 2 professionnels formés,

100 % sont très satisfaits de la posture des formateurs
100% déclarent que la formation a totalement répondu à leurs attentes                       

➡️ Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Déléguée Générale du Réseau Groupement de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

 

Date d’actualisation : 3 juin 2024