L'équipe

Les Groupements de Créateurs,
pour passer du rêve à la réalité

La démarche

Les Groupements de Créateurs accompagnent l’envie d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes déscolarisés, et favorisent le développement de leur autonomie sur le plan social, économique, mais aussi décisionnel (faculté de décider et d’agir par soi-même), au travers d’un accompagnement fondé sur l’entrepreneuriat et la pédagogie de projet.

Le dispositif implique trois partenaires :

  • Une structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle (Mission Locale, PLIE, autre association…)
  • Une université (au travers d’un IUT)
  • Un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise (BGE, CCI, CMA, Coopérative, autre…)

Il se traduit par un accompagnement en deux phases :

  1. Une phase d’Émergence pour passer de l’envie au projet
  2. Une phase de Formation diplômante DUCA-Entrepreneur TPE, accessible sans le baccalauréat, pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’une activité et élaborer son Business Plan.

La Mission Locale de Sénart a expérimenté le dispositif Groupement de Créateurs pour la première fois en 1999. La démarche, qui a rapidement fait ses preuves en termes d’insertion, a ensuite essaimé dans une quinzaine de territoires en France. Aujourd’hui, 32 Groupements de Créateurs sont en activité.

Chaque Groupement de Créateurs est porté par une structure locale, qui s’appuie sur des partenaires différents de son territoire, est membre d’un Réseau animé au niveau national.

Voir aussi : Le parcours Groupement de Créateurs

Ecrous

Notre charte et valeurs

Le réseau des Groupements de Créateurs fonde son action sur des valeurs communes :

  • Toute personne est une richesse pour le territoire
    Les Groupements de Créateurs accueillent toute personne quel que soit son niveau de qualification ou son âge.
  • Toute personne exprimant le désir de créer une activité est écoutée
    La personne est écoutée, sans a priori sur son idée de création ou sa capacité à créer.
  • La personne est au centre du dispositif, auteur et co-constructrice de son projet
    L’animateur du Groupement de Créateurs accompagne la personne dans son projet, elle ne fait pas à la place de la personne.
  • L’insertion et l’autonomie de la personne sont les finalités de l’accompagnement
    L’autonomie (auto- : soi-même, – nomos : loi) est la capacité à se gérer soi-même. L’animateur du Groupement de Créateurs encourage le jeune à prendre ses propres décisions et à assumer la responsabilité de ses choix.
  • Tout parcours formatif tend vers une reconnaissance diplômante
    La phase de formation est validée par un Diplôme d’Université.
  • L’offre de service s’inscrit dans une logique de mission de service public.
    Les services du Groupement de Créateurs sont proposés à titre gratuit, y compris la phase de formation.

Par ailleurs, l’Association Nationale des Groupements de Créateurs respecte et promeut la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité.

Le réseau

Le Réseau national regroupe 32 Groupements de Créateurs portés par des structures d’accompagnement socio-professionnel – mission locale, maison de l’emploi, PLIE etc. – en partenariat avec des universités et des organismes d’accompagnement à la création d’activité.

32 Groupements de Créateurs sont en activité aujourd’hui. N’hésitez pas à les contacter !

L’Association Nationale des Groupements
de Créateurs pilote et anime le Réseau

Nos missions

L’Association Nationale des Groupements de Créateurs a en charge l’essaimage du dispositif, l’animation du réseau et est garante du respect des valeurs de la Charte des Groupements de Créateurs. A ce titre, l’association met en place :

  • La promotion et la représentation du réseau au niveau national auprès des financeurs, des institutionnels et des partenaires potentiels.
  • L’animation et la coordination du réseau, par :
    • L’impulsion et l’animation de projets communs à tous les Groupements de Créateurs tels que l’expérimentation ou la démarche de labellisation.
    • L’harmonisation des indicateurs d’évaluation et de la consolidation des résultats.
  • Le développement des compétences et des pratiques professionnelles du réseau par :
    • L’organisation des ateliers de mutualisation qui sont des réunions d’échange et de partage des pratiques et outils entre les Groupements de Créateurs (2 semaines par an associant l’ensemble des Groupements de Créateurs),
    • La réalisation ou la mise en place de formations à l’intention des membres du réseau.
  • Le transfert et l’essaimage de la démarche Groupement de Créateurs sur de nouveaux territoires

Les membres du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs est composé de 15 membres :

Trois porteurs de projet ayant été accompagnés par les Groupements de Créateurs :

  • Leah DOUGLAS (Vice-présidente)
  • Benoit MAGNES (Trésorier)
  • Jimmy RAPHAN

Trois personnalités qualifiées :

  • Antoine DULIN (Président)
  • Patrice GUEZOU
  • Christian VIET (Vice-président)

Neuf personnes morales :

  • Association Ensemble pour l’Emploi (porteuse du Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis), représentée par Lucie BARRAULT, Coordinatrice du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale Nord-Essonne (porteuse du Groupement de Créateurs d’Essonne), représentée par Magali PLANTAT, Directrice
  • Mission Locale Plateau Nord Val de Saône (porteuse du Groupement de Créateurs Plateau Nord Val de Saône), représentée par Christophe GIRARD, Directeur
  • Mission Locale de l’Aigle et Mortagne (co-porteuse du Groupement de Créateurs de l’Orne), représentée par Marilène DHEYGERS, Directrice
  • Mission Locale des Bords de Marne, représentée par Moncef JENDOUBI, Directeur
  • Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent (porteuse du Groupement de Créateurs de l’Agglomération d’Agen), représentée par Barbara VALBONESI, Animatrice du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale de Santerre Haute-Somme (porteuse du Groupement de Créateurs de Santerre Haute-Somme), représentée par Marie-Joëlle MENARD, Chargée du Groupement de Créateurs
  • Mission Locale d’Ardèche Méridionale (porteuse du Groupement de Créateurs d’Ardèche Méridionale), représentée par Chrystèle JAMET, Directrice
  • Réseau BGE, représenté par Séverine FILLON, Déléguée Générale Adjointe
AG
  • Pour consulter les statuts de
    l’Association Nationale des Groupements de Créateurs, c’est ici !

Formation des professionnels

L’Association Nationale des Groupements de Créateurs est également un Organisme de formation validé par Datadock, qui propose des formations destinées aux professionnels du champ de l’insertion pour leur permettre de s’approprier la démarche Groupements de Créateurs (posture professionnelle, pratiques, méthode et outils).

Pour plus d’informations, contacter Jessica Maitre :
jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr – 07 63 32 95 54

***

Pour consulter le rapport d’activité 2020 de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs, c’est ici 

Toutes les informations sur nos formations ⤵️

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics à devenir auteurs et acteurs de leurs projets et de co-construire un parcours en s’appuyant sur les fondements de la pédagogie de projet.

➡️ Consultez le programme

📅 Dates des prochaines sessions :
du 10 au 14 janvier 2022 / du 24 au 28 janvier 2022

🕐 Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session

🖋 Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

👁‍🗨 Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs

♿️ Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter Jessica Maitre (coordonnées ci-dessus) pour étudier avec vous les solutions envisageables.

👩‍🏫 Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

📤 Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique : 1680€ TTC pour les 5 jours de formation

Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Directrice déléguée de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

Date d’actualisation : 22 novembre 2021

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des structures portant un Groupement de Créateurs d’accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion sociale et professionnelle, de concevoir et mettre en œuvre des séquences de formation adaptées aux publics et aux objectifs et de créer et gérer une dynamique de groupe en formation.

➡️ Consultez le programme

📅 Dates des prochaines sessions :
2ème trimestre 2022 (dates précisées d’ici le 31/03/22)

🕐 Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session

🖋 Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

👁‍🗨 Prérequis : être salarié d’une structure proposant la démarche Groupement de Créateurs

♿️ Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter Jessica Maitre (coordonnées ci-dessus) pour étudier avec vous les solutions envisageables.

👩‍🏫 Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

📤 Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique : 1344€ TTC pour les 4 jours de formation

Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Directrice déléguée de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

 

Date d’actualisation : 22 novembre 2021

Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels (conseillers Garantie Jeunes ou animateurs de Groupements de Créateurs) d’encourager les jeunes accompagnés en Garantie Jeunes à devenir acteurs d’un projet quel qu’il soit et à prendre conscience qu’ils peuvent également devenir acteurs et moteurs de leur projet professionnel.

➡️ Consultez le programme

📅 Dates des prochaines sessions :
2ème trimestre 2022 (dates précisées d’ici le 31/03/22)

🕐 Date limite d’inscription : 2 semaines avant le démarrage de la session

🖋 Pour toute information ou toute demande d’inscription, merci d’adresser un mail à Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54 en indiquant l’intitulé de la formation, les dates de la session souhaitée, le nom, le prénom, la fonction et les coordonnées (mail et téléphone) du (de la) salarié(e) souhaitant s’inscrire, ainsi que le nom de la structure employeur. Vous recevrez un mail en retour vous confirmant l’inscription ou, si le nombre maximum d’inscrits pour la session souhaitée était atteint, vous proposant les dates d’une prochaine session, accompagné du programme détaillé de la formation, d’un devis nominatif, d’une convention de formation ainsi que les Conditions Générales de Vente.

👁‍🗨 Pré-requis : être salarié d’une Mission Locale ou autre structure d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

♿️ Si vous pensez être en situation de handicap, merci de contacter Jessica Maitre (coordonnées ci-dessus) pour étudier avec vous les solutions envisageables

👩‍🏫 Modalités pédagogiques : la formation est animée en présentiel. Les méthodes pédagogiques employées sont actives, centrées sur les participants et leur auto-développement

📤 Modalités d’évaluation : mises en situation, jeux de rôle, analyse collective suivie d’échanges participatifs, mises en application, questionnaires d’auto-positionnement en amont et après la formation, suivi collectif post-formation

ℹ️ Coût pédagogique : 800€ TTC pour les 2 jours de formation

Pour toute réclamation, veuillez vous adresser à Cécile Campy-Bianco, Directrice déléguée de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs par mail à l’adresse suivante cecile.campy-bianco@groupement-de-createurs.fr, ou par téléphone au 06 28 41 14 34.

Date d’actualisation : 22 novembre 2021

Pour des demandes de formations intra-entreprise et/ou sur-mesure, merci de contacter Jessica Maitre : jessica.maitre@groupement-de-createurs.fr / 07 63 32 95 54

 

Date d’actualisation : 2 novembre 2021