Formation, Partenaires

La formation « Animer le module Tous Entrepreneurs… de son avenir ! » fait son Tour de France ?‍♀️

? Cette année, le Réseau Groupement de Créateurs a été missionné par l’UNML, afin d’animer des sessions de formation des professionnels des Missions Locales, délocalisées en région.

Dans le cadre de cette mission, les formatrices du Réseau, chargées de projets pédagogiques, Juliane Paumier, Sonia Bourseau et Julia Bisson, se sont ainsi lancées avec endurance dans un “Tour de France” du module Tous entrepreneurs… de son avenir ! depuis le 22 août dernier avec une première étape en Normandie.

? Leur mission ? Former aux quatre coins de France les futurs animateurs et animatrices du module Tous Entrepreneurs… de son avenir ! 

➡️ On fait le point avec elles à mi-parcours :

?  Quels sont vos ressentis à mi-parcours ?

? Juliane Paumier : “À mi-parcours, je suis étonnée que la moitié soit déjà passée… Le temps passe vite quand on s’amuse !”

? Sonia Bourseau : “Je voudrais être une petite souris pour écouter les dizaines de projets de jeunes.”

? Julia Bisson : “Ça demande beaucoup d’implication et donc d’investissement à notre équipe, mais le module Tous entrepreneurs…de son avenir ! est tellement apprécié par les professionnels que nous formons, que « le jeu en vaut la chandelle ». De plus, les Missions locales sont intéressées par la proposition puisque toutes les sessions organisées sont complètes.”

?  Votre souvenir le plus marquant ces dernières semaines ?

? J.B : “Je n’ai animé qu’une session à Lyon pour le moment. Mais ce qui est le plus marquant pour moi est que certains professionnels expriment le fait que c’est comme ça que les Missions locales devraient travailler, en plaçant le jeune au centre, en lui demandant ce à quoi il rêve, en l’accompagnant dans la concrétisation de ses rêves. Le contexte les rattrape trop souvent et ils peuvent perdre le sens parfois de leurs accompagnements. “

? J.P : “Difficile de choisir un seul souvenir, peut-être la grande générosité de chacun des participants dans les échanges.”

? S.B : “ Quand, à un moment, je vois dans les yeux d’un professionnel, sur son visage, que tout se met à faire sens, que tout devient évident.”

Itinéraire des deux jours : 
1. Expérimenter/Vivre
2. Prendre du recul
3. Se projeter
le planning de l’action
?  Le retour qu’on vous fait le plus souvent ?

? S.B : “ C’est autant une formation pour nous même que pour transmettre aux jeunes, c’est vivant, ludique, joyeux et gourmand !”

? J.P :  “’Il est tellement agréable d’apprendre dans la bonne humeur ?”

? J.B : “Qu’entreprendre ne veut pas dire forcément créer une activité ou une entreprise mais plutôt oser, se mettre en mouvement. C’est un message fort à faire passer aux jeunes … ils sont capables d’entreprendre de belles choses !”

?  Après Agen, Bordeaux, Pessac, Lyon, Clermont de l’Oise, Nancy et Rouen, quelles sont les prochains lieux de formation ?

? J.P, S.B, J.B :  “À venir : La Réunion, Lyon, Aix-en-Provence, Angoulême, Douais, Nancy et Toulouse !”