Accompagnement

« Une marche après une autre » : Léanne, accompagnée par le Groupement de Créateurs de La Saintonge

Nous partageons ici le témoignage que Léanne Becking a publié sur LinkedIn à propos de son accompagnement par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale de La Saintonge et des opportunités qu’elle y a trouvées, notamment de participer à la formation Stand Up HEC.

« Une marche après une autre

Depuis octobre 2023, je suis suivie par la Mission locale de La Saintonge, et plus particulièrement par Carinne Gateau animatrice du Groupement de Créateurs, afin de mettre à plat une idée qui a germé dans ma tête : être photographe à mon compte.

Les mois avancent, je change de travail et l’univers personnel n’est pas au top, mais j’essaye de garder le cap sur mon projet, et je pratique passionnément dans divers domaines de la photographie pour me tester et voir ce qui me plaît le plus. J’apprends alors petit à petit à me connaître, à comprendre pourquoi j’en viens à penser à ce projet, et pourquoi lui plutôt qu’un autre. Je fais de belles rencontres lors des opportunités photographiques qui s’offrent à moi, comme les comités régionaux de Miss Naturelle et Diamantissime, ce qui me fait construire petit à petit mon réseau.

Je rencontre aussi des entrepreneurs de tous corps de métier via Café Boost, mais aussi des membres de jury locaux grâce au Concours des Groupement de Créateurs où j’ai passé la sélection régionale ! : c’est là que je commence à vendre mon projet et à le porter comme si c’était le mien (ce syndrome de l’imposteur…).

Je n’ai pas voulu faire de stage d’immersion au début, n’y voyant pas l’intérêt au premier abord, si ce n’est d’empiéter sur le terrain des autres, mais comme on dit « il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis ». Alors j’ai fait un stage de deux semaines chez Noémie, alias NrShoot, sur Saujon, et j’ai continué de comprendre des aspects techniques en studio, et à les mettre en pratique.

Et puis un jour Carinne m’a parlé d’une formation d’entrepreneuriat qui est ouverte aux femmes de la région et basée à Niort : HEC Stand Up. J’étais sceptique au début, mais je sentais qu’une telle opportunité ne se reproduirait pas immédiatement. Alors j’ai sauté le pas et je me suis inscrite. D’abord 9 semaines de distanciel, avec des visioconférences et webinaires théoriques constructifs, puis la sélection au présentiel, auquel je vais!
Après ces longues semaines théoriques, c’était au tour de la pratique pendant une semaine, entourée d’une équipe de porteuses de projet/entrepreneuses soudées et bienveillantes, coachées par notre formatrice Alix Sennyey.

Si j’avais su en octobre 2023 que je ferais tout ça jusqu’à aujourd’hui je n’y aurais pas cru. Le chemin est long, plus que je ne le pensais, mais j’ai compris qu’il me fallait prendre du temps pour bien construire l’édifice, pierre après pierre.

Je remercie toutes les personnes que j’ai rencontrées jusque là dans ce parcours, car sans elles je n’aurais pas construit mon projet avec autant d’étapes. Aujourd’hui, je sais que ces étapes sont nécessaires, le temps que j’intègre, de mettre en pratique, de confirmer ce que je veux, et d’avancer à mon rythme aussi !

Je dessine aujourd’hui les marches de demain, et je suis plus déterminée que jamais à vouloir atteindre mes objectifs. »

Photo : Elise Marsillac