Porteurs de projet

1891 votes pour les 14 candidats des Groupements de Créateurs au concours Kangae

Merci à tous pour votre mobilisation pour les 14 candidats au concours Ose entreprendre by Kangae accompagnés par les Groupements de Créateurs, qui ont obtenu 1891 votes au total !

En attendant de savoir s’ils feront partie des 20 candidats qui défendront leur projet devant le jury du 20 janvier, nous vous proposons de découvrir la diversité et la richesse de leurs projets :

Catégorie Porteurs d’idée

Une agence de graphisme spécialisée en signalétique
Projet BRILLANT CONCEPT de Christopher, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.
Son idée : créer une agence de graphisme spécialisée en signalétique, pour la réalisation de maquettes, décorations sur voiture et moto, devantures et logos des enseignes de magasin et affiches publicitaires.
Son ambition : créer son propre emploi en faisant un travail qu’il aime et pour lequel il est qualifié (Bac Professionnel Dessinateur Industriel).Dépolluer les océansProjet 0 PLASTIQUE de Didier, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.Son idée : nettoyer le plastique dans l’environnement marin avec un filet spécial, aujourd’hui utilisé uniquement aux Etats-Unis, pour récupérer les microparticules de plastique, puis transporter les déchets récupérés vers les espaces dédiés à leur valorisation et leur recyclageSon ambition : lutter pour le bien-être de la planète, en diminuant la présence du plastique dans les océans, issu des déchets que l’homme a déversés. 

Des pièces automobiles d’occasion pour les foyers modestes
Projet AS MECA CASSE AUTOMOBILE d’Antonio, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est Réunion.Son idée : créer une entreprise de rachat et de vente de pièces automobiles d’occasion à l’Est de La Réunion, où ce marché n’est pas très développé et où il y a très peu de casse automobile.Son ambition : répondre à un besoin réel et proposer des pièces à un prix raisonnable aux foyers modestes. 

Innover dans la distribution du vin
Projet WINE TRUCK d’Eugénie, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Picardie Maritime.Son idée : articuler son savoir-faire de Sommelière Caviste avec la modernité d’un Food Truck, nouveau mode de distribution. Elle a pour ce projet de nombreux soutiens : elle devrait être accompagnée par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) mais aussi la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour réaliser une étude de marché. Elle a également fait une demande de formation en gestion d’entreprise et en oenologie dans le cadre de son CPF, ainsi qu’une demande d’aide à l’Agefiph, étant reconnue Travailleur Handicapé. Elle est aussi beaucoup soutenue par ses parents, mais aussi ses anciens formateurs, employeurs ou clients vignerons.Son ambition : développer son activité en Picardie, puis sur toute la France, et aussi montrer qu’on peut entreprendre même lorsque qu’on a un handicap. 

Une bulle végétale ressourçante
Projet FUKURO d’Anaïs, accompagnée par le Groupement de Créateurs de l’Orne à la Mission Locale de l’Aigle Mortagne.Son idée : créer un café – salon de thé -fleuriste. Son idée est née de sa passion pour le café de spécialité et les fleurs … et de son envie de les partager !Son ambition : offrir une bulle végétale ressourçante, où il sera possible de s’évader, de voyager en découvrant des cafés de spécialité, des thés variés, mais également des créations végétales d’inspiration japonaise. 

Ouvrir nos esprits et changer les standards de beauté de notre société
Projet AS SHOPPING de Sandy, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion,Son idée : créer un e-commerce basé à La Réunion, spécialisé dans la mode, accessoires et maroquinerie pour homme, femme et enfant, pour que les gens puissent profiter de la mode à portée de main, en évitant les longues files d’attentes aux caisses, les embouteillages, les places de parking payantes…Son ambition : par la mode, ouvrir notre esprit et changer les standards de beauté de notre société. 

Un service de coiffure à domicile
Projet MV COIFFURE de Mégane, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.Son idée : après avoir cherché en vain à travailler dans un salon de coiffure, Mégane a décidé de surmonter les obstacles en créant sa propre entreprise de coiffure à domicile.Son ambition : proposer toutes les prestations recherchées par les clientes, à savoir non seulement les coupes, mais aussi les lissages, les colorations, les coiffures spéciales pour les événements et afro. 

Catégorie Porteurs de projet

Une salle de sport low cost
Projet CLUB FIT d’Assadi, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.Son projet : créer une salle de sport low-cost sur la commune de Bras-Panon (Est de La Réunion), qui proposera des équipements sportifs en libre-service. La salle sera équipée d’espaces cardio, musculation, abdo/stretching et fitness/cross-training.Son ambition : permettre aux habitants de l’Est de l’île de La Réunion de bénéficier d’une salle de sport de proximité.

Faire découvrir de nouvelles cultures culinaires aux Réunionnais
Projet LA CRÊPERIE SÉKOIA d’Emilie, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.Son idée : ouvrir une crêperie en food-truck où elle proposera également des gaufres, des desserts, des boissons, mais aussi des snacks sucrés et salés inspirés des cultures diverse telles que l’Inde et l’Asie.Son ambition : faire découvrir de nouvelles cultures culinaires aux Réunionnais, mais aussi développer sa propre activité, après avoir recherché en vain un emploi. 

Gagner confiance par le jeu
Projet SITU’ACTION de Camille, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.
Son projet : créer un jeu de société éducatif, pour permettre aux participants de comprendre et d’analyser l’image que l’on donne de soi.Son ambition : permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux. Valoriser l’Ardèche

Projet BIENVENUE AU VILLAGE de Ghislain, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale d’Ardèche Méridionale.
Son projet : valoriser les petites infrastructures touristique et artisanales ardéchoises en les rendant visibles grâce aux nouvelles technologies, notamment des vidéos par drone.Son ambition : redonner goût à la découverte des villages, des commerces locaux et des artisans 

Promouvoir les produits réunionnais par la réalité augmentée
Projet AR-RUN (Augmented Reality-Reunion) de Benjamin, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Sud-Réunion.
Son projet : promouvoir les boîtes d’expédition de produits réunionnais en direction de la métropole par la réalité augmentée, pour valoriser ces produits d’une manière originale tout en supprimant le surplus de papier de présentation.Son ambition : implémenter la réalité augmentée dans la vie quotidienne des Réunionnais, une nouvelle façon de découvrir La Réunion et de promouvoir les lieux touristiques et les commerces de l’île. 

Magasin de mangas et jeux vidéos dans l’Est de La Réunion
Projet NAN’ DEX’ STORE d’Anne Virginie, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.
Son projet : ouvrir une entreprise de vente de mangas et de jeux vidéo à Saint-Benoît, afin de les rendre plus facilement accessibles aux habitants de l’Est de La Réunion et de partager sa passion pour la lecture et les jeux vidéo.Son ambition : re-dynamiser la ville de Saint-Benoît et, plus largement, l’Est de La Réunion. Ce projet, elle le fait également pour sa fille, pour lui montrer qu’on peut réussir par un travail qu’on choisit. 

Redonner vie aux traditions culinaires réunionnaises
Projet TI GONI BY LES FRANGINES d’Adeline, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est-Réunion.
Son idée : développer, avec sa soeur, un établissement de restauration rapide mais sain car fondé sur les habitudes alimentaires traditionnelles réunionnaises, correspondant de fait à une alimentation flexitarienne.Son ambition : conserver et faire vivre l’héritage culturel de ses racines réunionnaises, notamment en utilisant des produits de l’époque des plantations, qu’il n’est plus coutume d’utiliser aujourd’hui, tels que le manioc, le fruit à pain, la patate douce ou le cambar.

Pour avoir plus d’infos sur le concours : https://www.kangae.fr/article/concours-ose-entreprendre-kangae