Porteurs de projet

Antonio, Eugénie, Anaïs, Camille et Sofiane lauréats du concours Ose entreprendre by Kangae !

Grâce à la qualité de la présentation de leurs projets (saluée par le jury) et vos nombreux votes, Antonio, Eugénie, Anaïs, Camille et Sofiane font partie des 10 lauréats du concours Ose entreprendre by Kangae ! Ce concours a été organisé par les partenaires de la plateforme Kangae de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat, dont fait partie l’Association Nationale des Groupements de Créateurs aux côtés de l’Onisep, BPI France, L’Etudiant, Demain TV !, Moovjee, l’Union des Couveuses…

A la clé : jusqu’à 6000€ de dotation, avec notamment une dotation financière, un stand au Salon des entrepreneurs et au Bpifrance Inno Festival de 2020, une rencontre avec un expert de leur secteur, une séance de média training avec Demain TV, de la visibilité sur les sites de L’Etudiant et de l’Onisep, des bons cadeaux.

14 jeunes du réseau des Groupements de Créateurs se sont portés candidats parmi plus de 130 jeunes venus de tous horizons, puis 6 d’entre eux ont été sélectionnés pour pitcher leurs projets, pour aboutir aux 4 heureux lauréats dont voici les projets :

Catégorie Porteurs d’idée

Des pièces automobiles d’occasion pour les foyers modestes
Projet AS MECA CASSE AUTOMOBILE d’Antonio, accompagné par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Est Réunion.
Son idée : créer une entreprise de rachat et de vente de pièces automobiles d’occasion à l’Est de La Réunion, où ce marché n’est pas très développé et où il y a très peu de casse automobile.Son ambition : répondre à un besoin réel et proposer des pièces à un prix raisonnable aux foyers modestes. 

Innover dans la distribution du vin
Projet WINE TRUCK d’Eugénie, accompagnée par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale Picardie Maritime.
Son idée : articuler son savoir-faire de Sommelière Caviste avec la modernité d’un Food Truck, nouveau mode de distribution. Elle a pour ce projet de nombreux soutiens : elle devrait être accompagnée par la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) mais aussi la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour réaliser une étude de marché. Elle a également fait une demande de formation en gestion d’entreprise et en oenologie dans le cadre de son CPF, ainsi qu’une demande d’aide à l’Agefiph, étant reconnue Travailleur Handicapé. Elle est aussi beaucoup soutenue par ses parents, mais aussi ses anciens formateurs, employeurs ou clients vignerons.Son ambition : développer son activité en Picardie, puis sur toute la France, et aussi montrer qu’on peut entreprendre même lorsque qu’on a un handicap.
A découvrir : l’interview sur kangae.fr d’Eugénie ici !

Une bulle végétale ressourçante
Projet FUKURO d’Anaïs, accompagnée par le Groupement de Créateurs de l’Orne à la Mission Locale de l’Aigle Mortagne. Son idée : créer un café – salon de thé -fleuriste. Son idée est née de sa passion pour le café de spécialité et les fleurs … et de son envie de les partager !Son ambition : offrir une bulle végétale ressourçante, où il sera possible de s’évader, de voyager en découvrant des cafés de spécialité, des thés variés, mais également des créations végétales d’inspiration japonaise.
A découvrir : l’interview sur kangae.fr d’Anaïs ici

Catégorie Porteurs de projet

Gagner confiance par le jeu

Projet SITU’ACTION de Camille & Sofiane, accompagnés par le Groupement de Créateurs de la Mission Locale du Mantois.Leur projet : créer un jeu de société éducatif, pour permettre aux participants de comprendre et d’analyser l’image que l’on donne de soi.Leur ambition : permettre aux jeunes adolescents et adultes de gagner confiance en eux.A découvrir : l’interview sur kangae.fr de Camille ici

Pour avoir plus d’infos sur le concours : https://www.kangae.fr/article/concours-ose-entreprendre-kangae