Institutionnel, Le réseau, Partenaires

Les Groupements de Créateurs franciliens soutenus par le Fonds Social Européen

Favoriser l’insertion par l’esprit d’entreprendre : les Groupements de Créateurs franciliens

« Favoriser l’insertion par l’esprit d’entreprendre : les Groupements de Créateurs franciliens » est une opération orientée à consolider la démarche sur le territoire francilien avec une visée globale de développement qualitatif et quantitatif, au service d’un plus grand nombre de Franciliens. 

La démarche Groupements de Créateurs accompagne les envies d’entreprendre des personnes éloignées de l’emploi, notamment les jeunes déscolarisés, visant leur insertion professionnelle et le développement de leur autonomie. Avec des pratiques professionnelles fondées sur le développement de l’esprit d’entreprendre et la pédagogie de projet, l’accompagnement implique deux phases principales : l’émergence (de l’envie à l’idée et à sa validation) et la formation au Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) / Certification Entrepreneur TPE, accessible aux non-bacheliers. Une réelle mise en synergie de trois acteurs de chaque territoire : ceux de l’accompagnement socio-professionnel, du conseil à la création d’entreprise, et une université/IUT, mobilisant l’intelligence territoriale au service de la cohésion sociale. 

Garante de l’équité de l’offre de service sur le territoire régional, cette opération est en adéquation avec la stratégie communautaire qui vise une croissance intelligente, durable et inclusive. Véritable point de convergence vis-à-vis des priorités communautaires : ses publics prioritaires sont la cible des Fonds européens structurels et d’investissement.

Appel à projets de finalisation de la programmation POR 2014-2020 du Fonds social européen (FSE) pour la période 2021-2022

COÛT DE L’OPÉRATION : 1 067 627€ dont 533 813€ de FSE