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L’impact des Groupements de Créateurs cité par le magazine Phosphore

Le magazine Phosphore, édité par le groupe Bayard et destiné principalement aux jeunes lycéens à partir de 15 ans, a réalisé une interview avec Esther Duflo, prix Nobel d’économie.

Récompensée en 2019 pour ses travaux sur la pauvreté aux côtés de deux chercheurs américains, Michael Kremer et Abhijit Banerjee, la jeune économiste Esther Duflo a étudié l’efficacité de différents programmes contre le chômage et parmi eux, le programme Groupement de Créateurs qui a été évalué avec une équipe de chercheurs français. L’évaluation a montré que les jeunes ayant suivi le programme Groupement de Créateurs trouvaient plus facilement du travail après. 

Une efficacité évaluée sur l’insertion et l’autonomie des jeunes de 16 à 25 ans

Cette évaluation d’impact, menée dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), a été réalisée de 2011 à 2015 par une équipe de chercheurs issus du CREST, de J-PAL, de Sciences Po et de l’Ecole d’Economie de Paris.

Cette évaluation randomisée a eu lieu sur 9 Groupements de Créateurs en France Métropolitaine et dans les Départements d’Outre-Mer. Elle s’est portée sur la phase d’émergence du dispositif et a concerné 902 jeunes de 16 à 25 ans, sensibilisés à l’accompagnement à la création d’activité. 57% d’entre eux étaient de niveau inférieur au baccalauréat.

Deux groupes ont été formés par tirage au sort : 469 bénéficiaires du dispositif des Groupements de Créateurs et 433 suivis différemment. 

L’ensemble des jeunes a ensuite été soumis à deux enquêtes administrées par téléphone, à 11 mois puis à 21 mois après leur suivi.

Les résultats de cette évaluation, rendus publics en décembre 2016, démontrent l’impact positif du dispositif des Groupements de Créateurs sur l’insertion professionnelle et l’autonomie des jeunes demandeurs d’emploi, dès la phase d’émergence de projet.

Lire l’article du Phosphore Magazine : https://www.phosphore.com/actu-en-clair/comment-construire-un-monde-meilleur/