Institutionnel, Le réseau, Partenaires

Merci pour votre soutien à la candidature des Groupements de Créateurs à La France s’engage !

Le projet déposé par l’Association Nationale des Groupements de Créateurs auprès de La France s’engage vise l’essaimage national du dispositif des Groupements de Créateurs.

L’objectif est d’opérer un changement d’échelle en termes de personnes encouragées à entreprendre et accompagnées dans leur projet, en visant en priorité les jeunes NEET (60% du public au minimum) résidant en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), pour atteindre, d’ici 2018 :

  • 30 Groupements de Créateurs en activité (15 sont en activité aujourd’hui), présents sur 25 à 30 départements
  • Plus de 4000 personnes accompagnées à l’émergence de leurs projets, dont 2500 jeunes NEET et 30% résidant en QPV
  • Plus de 800 personnes accompagnées en formation DUCA, dont 500 jeunes NEET et 30% résidant en QPV.

Le développement du réseau sera mené en partenariat avec l’Union Nationale des Missions locales (UNML), les réseaux BGE, Coopérer pour Entreprendre, CCI France, PEPITE et la Fondation Entreprendre.

Ce projet s’appuie sur une dynamique initiée en 2013 lors des Assises de l’entrepreneuriat, puis poursuivie dans le cadre de l’appel à projets PEPITE et de l’Initiative Européenne pour la Jeunesse. Plus récemment, les Groupements de Créateurs ont été lauréat national du Prix européen 2014 de la promotion de l’esprit d’entreprendre et ont été préconisés dans la circulaire interministérielle relative à la Politique de la ville (avril 2015) et le Plan TPE-PME (juin 2015).

L’ANGC a mobilisé pour ce projet le soutien du Fonds national d’innovation obtenu dans le cadre de l’appel à projets Programme Investissements d’Avenir (PIA) « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » et le soutien du Fonds social européen.