Shaïma et Chaïmae, 18 ans : « Entreprendre pour réaliser un projet qui nous ressemble »
août 08, 2018Quel est votre parcours ?
Nous sommes issues toute les deux d’un bac professionnel en gestion-administration. Nous avons ensuite été aiguillées par notre Mission Locale vers les Groupement de Créateurs de Sénart. Aujourd’hui, dans le cadre du Groupement de Créateurs, nous sommes en cours de formation à la gestion d’entreprise, pour obtenir le Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) et la certification Entrepreneur TPE. Nous menons une étude de marché et élaborons notre business plan.
Pourquoi avez-vous envie d’entreprendre ?
Faire un projet en commun nous tient particulièrement à cœur. Nous aimons toute les deux la mode et nous ne voulons pas être sous les ordres de quelqu’un. Nous voulons entreprendre pour réaliser un projet qui nous ressemble, en vendant des vêtements à notre image.
Quel est votre projet ?
Notre projet est de créer une marque de vêtements pour femme, qui seront d’abord vendus en ligne, puis nous ouvrirons une boutique. Nous dessinerons nous-mêmes nos modèles, achèterons notre tissu et ferons fabriquer nos vêtements au Maroc. Quand nous serons assez connues, nous proposerons aussi des produits cosmétiques naturels, des accessoires, et des vêtements pour hommes et enfants.
Notre service proposera du sur-mesure, des vêtements simples, élégants et de bonne qualité, c’est ce qui fera la différence avec les autres marques.
Qu’est-ce-que l’accompagnement et la formation du Groupement de Créateurs vous apportent ?
D’un point de vue personnel, le Groupement de Créateurs a su nous donner confiance en nous et nous a également permis de gagner en maturité. C’est un dispositif qui nous donne le sentiment d’être soutenues.
De façon plus technique, le Groupement de Créateurs, à travers la formation au DUCA, nous apporte les connaissances dont nous avons besoin pour réaliser notre projet. Il nous permet de nous confronter avec la réalité. En effet, nous sommes arrivées au départ avec trop d’idées de projets et le Groupement de Créateurs nous a permis d’ouvrir les yeux sur ce qui est faisable ou non.
C’est vraiment un accompagnement et une formation qui sont faits pour tous ceux qui ont un projet mais qui n’osent pas se lancer, quel que soit leur niveau d’études.
D’après vous, est-ce que les jeunes peuvent entreprendre ?
Bien sûr, les jeunes peuvent entreprendre s’ils sont motivés. D’après nous, on peut tout faire avec de la motivation, mais il faut foncer, ne pas écouter les critiques des autres, et de ne rien lâcher.
Propos recuellis par Philippine Macary et Cécile Campy, Association Nationale des Groupements de Créateurs