Le réseau, Témoignage

Expérimentation Flashcoop 2023 : focus sur le Groupement de Créateurs de l’Essonne ?

Cet automne, les Groupements de Créateurs de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis et du Lot-et-Garonne ont expérimenté l’organisation de leurs Flashcoop, une action réalisée dans le cadre du projet « PIC 100% inclusion » porté par le Réseau Groupement de Créateurs.  Aujourd’hui, focus sur “Potcook’s” la Flashcoop du Groupement de Créateurs de l’Essonne, un projet animé par Clément Garric et Matthieu Ciesco, co-animateurs du Groupement de Créateurs de l’Essonne. L’action a eu lieu du 23 au 31 octobre dernier, et a été organisée en partenariat avec la CAE Esscoop.

Logo de la Flashcoop « Potcook’s »

? Aujourd’hui, on donne la parole à Clément Garric, pour revenir sur cette belle expérience !

C’est quoi la Flashcoop ?

C.G : Il s’agit d’une mise en situation réelle pour appréhender les multiples dimensions de la création en mode Flash ! Pendant 7 jours la Flashcoop rassemble un collectif de personnes autour d’un projet de création d’une entreprise sous forme d’une « coopérative éphémère ». Les participants mettent en œuvre de nouvelles compétences pour développer une activité en commun.

Quel est l’objectif de cette action ?

C.G : L’objectif de cette action est de permettre au public accompagné de se mettre dans la peau d’un entrepreneur au sein d’une entreprise collective. Le produit, dans notre cas des cookies, est un support pédagogique qui permet de le travailler de son élaboration jusqu’à sa vente. Il est commercialisé sur un temps très court. Participer à cette action contribue à renforcer la confiance en soi et cela peut même conforter les participants dans leur choix de créer une activité par la suite.

Comment le thème a-t-il été choisi ?

C.G : Le thème a été choisi en amont. Il y a quelques années, nous avions accompagné dans le cadre du Groupement de Créateurs une jeune femme, Laetitia Mariot, qui a créé une chocolaterie-pâtisserie : Joie Sucrée et Chocolatée. Le produit étant imposé du fait de la rapidité du modèle de la Flashcoop, nous avons trouvé intéressant de s’appuyer sur le savoir-faire de Laetitia afin qu’elle puisse également faire vivre son activité tout en accompagnant le groupe dans la production. Nous avons donc échangé sur la nature du produit en amont et le choix s’est porté sur un produit classique pour les Flashcoop : le cookie ! Ensuite, comme la Flashcoop a eu lieu pendant la période d’Halloween, l’idée de faire un cookie spécial Halloween (potiron – graine de courge) est née en plus d’un cookie classique (pépites de chocolat).

Quelles sont les différentes étapes de cette action ?

C.G : Les différentes étapes de cette action se basent dans un premier temps sur une formation de 2 jours (février 2023) pour les animateurs afin de pouvoir la mettre en œuvre. Cela nous a permis de faire un tour d’horizon complet des enjeux, des logiques de montage partenarial, des ressources et process ou encore des bonnes pratiques d’animation et d’évaluation. Ensuite, il y a eu la préparation, l’organisation et le montage de l’action durant environ 2 mois (rencontre de l’Esscoop dès mars 2023 mais l’essentiel de l’organisation s’est fait à partir de fin août 2023) avant le démarrage de celle-ci. Planification des interventions des partenaires (CAE Esscoop, graphiste, collègue chargé de communication, banquière, productrice, placier), commande des matières premières et emballage via Laetitia, recensement des besoins notamment en matériel (tabliers, étiquettes, SumUp, fonds de caisse…) et recrutement des participants. Puis vient le temps de l’action en 7 jours avec un déroulé en 3 modules : module 1 « Création de l’activité », module 2 « Production et commercialisation », module 3 « Bilan ».

Combien de jeunes ont participé ?

C.G : 8 jeunes ont participé et ont créé « Potcook’s » !

Quel a été le moment le plus marquant pour vous ?

C.G : Pour moi le moment le plus marquant a été le jour de production qui a permis de révéler des personnalités et des compétences parmi les participants. De manière globale des temps en dehors de la Mission Locale ont apporté une réelle expérience aux membres du groupe. Je pense également au jour de la vente des cookies sur le marché de Juvisy-sur-Orge. Ils ont dû se répartir les rôles et chacun a pu apporter sa contribution au projet pour qu’il soit une réussite. Un autre point marquant, le fait que le groupe ait su rebondir le 6ème jour pour vendre ce qu’il restait comme invendus après la vente du 5ème jour. Ils ont fait le tour des antennes de la Mission Locale Nord Essonne pour vendre des cookies à nos collègues.

Quels sont les retours des jeunes pendant et après l’expérience ?

C.G : Les retours des jeunes pendant et après l’expérience sont très positifs. Ils ont apprécié l’ensemble des « activités », particulièrement l’atelier de production au sein du labo/magasin de Laetitia, le travail sur la communication et le graphisme. Ce sont les journées où les jeunes se sont probablement le plus investis. Ils ont globalement passé que des bons moments. Certains étaient plutôt réservés et se sont sentis à l’aise au sein du groupe bienveillant. Il n’y avait pas de jugement. Ils ont gagné en confiance et pu voir toutes les étapes de la création d’une entreprise. Ils conseillent à tous ceux qui le peuvent de participer à une telle action. Les jeunes ont également appris de nouvelles choses, notamment le fait qu’ils sont tous force de proposition. Ils ont atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés au début de la Flashcoop. Si c’était à refaire, ils referaient l’action ! Peut-être avec un format plus long et encore plus détaillé pour avoir le temps d’assimiler au mieux l’ensemble du contenu. 7 jours c’est un véritable « défi » !

Un immense merci Clément Garric, pour ce témoignage extrêmement complet qui nous permet de découvrir les coulisses de cette action ! 

Découvrez prochainement des témoignages sur les autres Flashcoop, notamment celle du Groupement de Créateurs de Seine-Saint-Denis ?