Le réseau, Témoignage

Tous solidaires ! : retour sur l’expérimentation par le Groupement de Créateurs de l’Agglomération Mancelle

C’est la grande nouveauté de 2023 : la création du parcours Tous solidaires ! et de la formation “Animer le parcours Tous solidaires !” à destination des professionnels de l’insertion. 

Ce parcours Tous solidaires ! a pour objectif de développer l’autonomie des jeunes en actionnant le “mode projet ». Il s’agit de devenir acteur d’un projet solidaire de sa conception à sa réalisation. Le but ? Acquérir des compétences, prendre confiance en soi et développer son autonomie. 

La toute première expérimentation du parcours Tous solidaires ! menée par le Groupement de Créateurs de de l’Agglomération Mancelle, co-animée par Thibaut Baudron et Laetitia Rool.

➡️ Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur cette belle expérience à travers le témoignage de Dominique Gaumé, Directeur de la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle, porteuse du Groupement de Créateurs de l’Agglomération Mancelle.

Les propos suivants ont été recueillis lors de l’Assemblée Générale du Réseau Groupement de Créateurs, le 4 juillet 2023. 

La méthodologie et tous les outils d’accompagnement transmis par le Réseau, que nous avons été les premiers à expérimenter sur le terrain, ont été très facilitants.

« Nous sommes très fiers des  13 jeunes qui se sont lancés dans le module Tous solidaires ! autour de ce qu’ils ont appelé « Les Olympiades de la solidarité ». Leur but est l’organisation d’une rencontre intergénérationnelle, qui se déroulera demain, entre les jeunes de la Mission Locale et les résidents d’une maison de retraite implantée dans le quartier prioritaire des Sablons. L’objectif des jeunes est de collecter de quoi constituer un don financier à une association « Pain contre la faim »

Tout n’a pas été rose parce que le module demande beaucoup d’investissement de la part des salariés chargés de l’animer, en particulier les deux collègues dédiés à 100% au projet PIC 100% Inclusion du réseau. En effet, réussir à constituer un groupe de 13 jeunes dans le contexte d’une Mission Locale n’est pas anodin, ni de les faire se mettre d’accord autour d’une idée, et surtout, qu’ils tiennent tout au long du module. Notre hantise était d’en perdre un certain nombre au bout de quelques ateliers et de se retrouver avec une action difficile à mettre en œuvre suite à des désaffections. Or ils sont encore aujourd’hui une dizaine à être impliqués au bout de plus d’un mois d’ateliers.

La méthodologie et tous les outils d’accompagnement transmis par le Réseau, que nous avons été les premiers à expérimenter sur le terrain, ont été très facilitants. On a parfois dû les faire évoluer quand ils ne nous semblaient pas adaptés, l’idée étant ensuite de partager nos retours d’expérience pour que le module puisse être amélioré.

Une initiative qui permet aux jeunes de monter un projet solidaire sur leur territoire est très parlant pour les élus, en renvoyant une image à l’opposé de celle qu’on a en général des jeunes des quartiers : ils sont animés par un esprit de solidarité et prêts à investir du temps et de l’énergie pour mener des projets qui contribuent au territoire.

Cette expérience nous apporte quatre grandes satisfactions :
1. Sur la révélation du potentiel des jeunes 

Le module Tous solidaires ! permet aux jeunes de découvrir ce qu’ils sont en capacité de faire. A titre d’exemple, leur objectif étant de collecter des fonds, les jeunes ont dû solliciter des chefs d’entreprise, notamment des directeurs de magasins Décathlon et Darty, et ainsi présenter leur projet à des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer. Ainsi, alors qu’ils fréquentent habituellement ces grandes surfaces en tant que client « lambda », ils ont été reçus par les directeurs dans leurs bureaux, qui les ont fait s’asseoir, les ont écoutés pendant une demi-heure puis leur ont proposé de récupérer des articles non vendus car très légèrement abîmés.

Les jeunes n’ont pas du tout l’habitude de recevoir cet accueil de la part de professionnels, et ils se sont rendu compte qu’ils étaient en capacité de monter et défendre un projet, y compris auprès de la Ville pour obtenir des autorisations. A partir du moment où on leur fait confiance et que c’est eux qui montent le projet, les jeunes sont capables d’aller ouvrir n’importe quelle porte pour réaliser leur projet.

2. Sur leur attitude constructive dans le contexte des événements

Dans le contexte particulier de ces derniers jours, alors que projet devait justement se dérouler au cœur du quartier des Sablons où est implantée la Mission, qui est un quartier prioritaire dont un bureau de Poste et les locaux d’une association ont été incendiés, un commissariat de Police a été attaqué, on a fait part aux jeunes de notre appréhension de poursuivre le projet Or ils nous ont répondu : « On mène le projet jusqu’au bout, non seulement parce que c’est l’aboutissement de notre boulot, mais surtout parce que c’est une façon de montrer que les quartiers, ce ne sont pas uniquement des gens qui brûlent les bâtiments, ce sont aussi des gens qui construisent des projets ». Ils étaient dix fois plus motivés !

3. Sur le regard des élus

L’attitude des jeunes a fait évoluer le regard des élus locaux, dont un élu à la Politique de la ville qui leur a permis d’accéder à une subvention de 2400€ qu’ils n’avaient pas pensé à solliciter initialement. Le Président de la Mission Locale, qui est également élu à l’ESS, s’est également beaucoup impliqué en travaillant avec les jeunes et en les félicitant pour leur investissement. L’expérience est remontée jusqu’au cabinet du Maire du Mans, M. Stéphane Le Foll, qui viendra demain aux Olympiades pour soutenir cette innovation des jeunes. Une initiative qui permet aux jeunes de monter un projet solidaire sur leur territoire est très parlant pour les élus, en renvoyant une image à l’opposé de celle qu’on a en général des jeunes des quartiers : ils sont animés par un esprit de solidarité et prêts à investir du temps et de l’énergie pour mener des projets qui contribuent au territoire.

4. Sur leur estime de soi et le développement de nouvelles capacités

L’action se tiendra demain après-midi, on espère avoir au moins la centaine de participants attendus. Je ne suis pas sûr qu’on aura des sommes folles à remettre à l’association, mais, en tout cas, les jeunes seront allés jusqu’au bout de leur projet et sont transformés. Leurs mots : « on s’amuse », « on s’éclate », « on construit », « on bâtit ». On va suivre leur évolution sur l’accès à l’emploi et à la formation, mais ils ont déjà gagné en estime de soi, en capacité à se projeter, à exposer un projet, qui seront, nous l’espérons, transférables demain à leurs projets professionnels.

C’est une expérience que nous sommes impatients de renouveler ! »

Ils ont assuré toutes les étapes. Ce sont eux qui ont défini le projet, qui ont choisi qu’il soit intergénérationnel, qu’il se déroule aux Sablons. Chacun avec leurs compétences, ils se sont réparti le travail, qu’il s’agisse de l’organisation de la journée, de la communication, de trouver des partenaires, des associations, des lots… , explique Quentin Portier, vice-président de Le Mans métropole et président de la Mission locale.

Retrouvez ici, l’article du journal Le Maine Libre et Ouest France, qui retrace également l’aventure des « Olympiades de la solidarité » au Mans.

Un grand merci à Dominique Gaumé pour le partage de son témoignage !

Actuellement, le parcours Tous solidaires ! est aussi expérimenté par la Mission Locale Plateau Nord Val de Saône, animé par Leila Benomar, animatrice du Groupement de Créateurs du Plateau Nord Val de Saône ainsi que par la MEEF Santerre Haute Somme, animé par Isabelle Houchib, référente projets du Groupement de Créateurs de Santerre Haute Somme. Celles-ci partageront leurs retours d’expérience début 2024, à suivre ! 

Expérimentation du parcours Tous solidaires ! au Groupement de Créateurs du Plateau Nord Val de Saône
Expérimentation du parcours Tous solidaires ! au Groupement de Créateurs de Santerre Haute Somme