Porteurs de projet, Portraits, Témoignage

Le projet de Didier : des filets pour débarrasser les océans des déchets plastiques

Le projet « O plastique » de Didier, 22 ans, le conduit à faire partie des 20 candidats retenus pour le jury du concours Ose entreprendre by Kangae, dont les résultats seront connus dès le 21 janvier ! A la clé : jusqu’à 6000€ de dotation, avec notamment une dotation financière, un stand au Salon des entrepreneurs et au Bpifrance Inno Festival de 2020, une rencontre avec un expert de leur secteur, une séance de média training avec Demain TV, de la visibilité sur les sites de L’Etudiant et de l’Onisep, des bons cadeaux… 
 ans cette interview, il nous explique son projet et comment il est accompagné par le Groupement de Créateurs Est-Réunion. 

Quel est votre projet ?
Mon idée est de créer un concept visant à limiter le plastique dans l’environnement marin, en utilisant un filet spécial pour récupérer les microparticules de plastique dans l’océan indien, qui est utilisé uniquement aux Etats-Unis actuellement. Et ensuite transporter les déchets récupérés vers les espaces dédiés à sa valorisation et son recyclage. 

D’où vous est venue cette idée ?
L’environnement m’a toujours beaucoup intéressé. J’ai donc décidé de me lancer dans ce domaine dès ma sortie de seconde. J’ai opté pour un Bac Technologique, spécialité Energie Environnement. C’est en réalisant des immersions en entreprise que je me suis rendu compte que travailler en tant qu’employé ne me correspondait pas. J’ai décidé de réagir et d’exercer un métier dans lequel je vais m’épanouir. J’ai toujours été sensible à des causes importantes comme la protection des animaux, la réduction de CO2 atmosphérique, les nouvelles énergies vertes. L’une des choses qui m’a le plus choqué depuis ces quelques années, c’est l’augmentation de plastique dans les océans. En effet, on a découvert qu’il y avait tellement de déchets aujourd’hui dans l’océan qu’un véritable continent s’est formé à partir de déchets que l’homme a déversés dans la mer. Pour moi, c’est une l’une des priorités actuelles, qui nécessite qu’on y accorde davantage d’importance. J’ai donc fait des recherches et l’idée m’est venue de travailler à réduire ce fléau. 

Comment comptez-vous réaliser ce projet ?
Pour développer cette idée, je peux compter sur mon accompagnement à la Mission Locale Est-Réunion dans le cadre du Groupement de Créateurs, qui m’aide à définir et développer mon idée, mais aussi découvrir l’environnement de mon projet : le métier, le secteur d’activité, les réglementations et le besoin d’investissement.Les prochaines étapes de développement sont de développer les compétences de chef d’entreprise en suivant la formation DU Entrepreneur TPE proposée par le Groupement de Créateurs, rencontrer les entrepreneurs et partenaires du territoire  (La Réunion) qui œuvrent dans l’environnement et le recyclage, réaliser une étude de marché et un Business Plan, et développer une communication afin de me faire connaître et rallier le monde à cette cause primordiale. 

Qu’est-ce que vous apporté l’accompagnement du Groupement de Créateurs, plus précisément ?
Le Groupement Créateurs m’a beaucoup aidé en ce qui concerne la structuration de mes idées, grâce à certains documents et entretiens personnalisés, j’ai pu avancer dans le développement de mon projet. Le fait de nous montrer comment avoir les bases pour une création d’entreprise nous aide beaucoup à avoir une image de ce qu’est la vie de jeune entrepreneur.Le Groupement de Créateurs nous apprend également à gérer une entreprise en nous donnant accès à la formation Entrepreneur TPE / DUCA (Diplôme d’Université de Créateur d’Activité), avec d’autres jeunes qui, comme moi, voulent vivre de leur passion. 

Selon vous, est-ce qu’on peut entreprendre quand on est jeune ?
Oui ! il n’y a pas d’âge pour entreprendre ! Aujourd’hui les visions changent ! On a l’habitude de voir des chef d’entreprises qui ont en moyenne dans la quarantaine… Je croyais moi aussi qu’il y avait un certaine âge pour entreprendre. J’ai étais grandement surpris par le nombre de jeunes qui voulaient sortir de leurs zones de confort et entreprendre au moment où j’ai assisté à une présentation du Groupement de Créateur. J’ai donc fais quelques recherches sur le fait d’être un jeune qui voulait entreprendre est une mauvaise chose et finalement j’ai trouvé beaucoup de jeunes chefs d’entreprises  de 18-25 ans qui s’en sortent extrêmement bien. Il y a beaucoup d’exemple de jeunes entrepreneur, donc oui, on peut entreprendre quand on est jeune. 

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui aimerait créer ?
Ce serait de croire en lui ! Il y aura beaucoup de doutes, mais si il croit en lui, il pourra alors surmonter ses peurs et certaines représentations limitantes, pour atteindre son but et vivre de ce qu’il aime. Comme l’écrit l’auteur Jean Gastaldi : « La confiance en soi c’est obtenir déjà plus de la moitié de sa prochaine réussite. »

Pour contacter le Groupement de Créateurs Est-Réunion :
Karen Hoareau
Tél. : 06 92 26 46 74
Mail : hoareau.karen@mle.re
​Mission Locale de l’Est​ Réunion
25 Cité Artisanale Beaufonds
97470 Saint-Benoît